Rodolphe & Leo (scénario) ; Janjetov, Zoran (dessin) ; Janjetov, Zorran Jr (couleurs)
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2023, 47 pages, 12 €
🙂 🙂 🙂 Science VS religions
Sur la planète Europa, l’équipe de sauvetage a pris ses marques dans la station installée par les deux premières expéditions scientifiques envoyées avant elle. Alors qu’ils tâchent de découvrir pourquoi ces deux premières missions se sont soldées par la disparition de la quasi-totalité de leur personnel, les membres de cette mission de sauvetage se voient confrontés à d’étranges phénomènes qui indiquent que soit ils ne sont pas seuls, soit l’un des leurs agit en traître.
Sur Terre, les membres d’une secte religieuse qui remettait ouvertement en cause la théorie de l’évolution, émettent à présent des critiques de plus en plus virulentes sur la conquête spatiale : selon eux, celle-ci n’a tout simplement pas existé. Alors que ces théories gagnent en puissance auprès de l’opinion publique, le Vatican semble lui aussi trembler sur ses bases. D’une part, le Saint Siège s’inquiète de ce que pourrait découvrir la mission de sauvetage envoyée sur Europa, et d’autre part, il tente par tous les moyens d’étouffer une enquête de la police italienne sur la mort violente de l’un de ses prêtres.
Un dessin tonique et apaisant à la fois
Avec ce deuxième tome, les auteurs approfondissent les intrigues à haute teneur de mystère qu’ils avaient habilement lancées dans le premier (dont nous vous avions déjà dit le plus grand bien dans notre chronique de l’époque). Le volume se partage quasi pour moitié entre les déboires de l’équipe de sauveteurs envoyée sur Europa et les événements qui se déroulent sur Terre. D’un côté donc, des phénomènes mystérieux sur fond des décors intrigants (et rendus avec la magie du dessin réaliste de Janjetov) d’une planète étrangère, avec vaisseaux spatiaux et animaux effrayants à la clé, et d’un autre, le cadre plus feutré du Vatican avec ses intrigues de salon et une ambiance terrestre générale de remise en cause virulente de la science au profit d’une religiosité prenant les textes sacrés à la lettre. On le voit, sur base d’un récit d’aventures captivant et qui brasse science-fiction, complots et enquête policière, les auteurs, comme ils avaient pu le faire dans leurs cycles précédents, n’hésitent pas à évoquer des thèmes parfaitement d’actualité. Que ce soit au niveau du dessin – superbe, tonique et dégageant aussi une impression de paix dans les scènes extra-terrestres– ou à celui du scénario, ce deuxième volume confirme notre première impression d’entrer dans un cycle diablement accrocheur.