Finn, A.J.; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Chloé Royer
Policier & Thriller
Paris : Presses de la Cité, 2024, 608 pages, 23.90 €
🙂 🙂 🙂 Ténébreuse invitation
« Je serai mort dans trois mois. Venez écrire mon histoire ». Voici ce que demande Sebastian Trapp, célèbre auteur de romans noirs, à Nicky Hunter, sa correspondante de longue date. Cette experte en littérature policière le rejoint alors dans la superbe demeure de San Francisco où il vit reclus avec sa seconde épouse et sa fille. Mais si, en apparence, tout se passe à merveille, Nicky ne peut s’empêcher de repenser à la mystérieuse disparition de la première femme et du fils de Trapp, une nuit de 31 décembre. Cette affaire, vieille de vingt ans et non résolue, aurait-elle un lien avec la requête de l’écrivain ? » (Quatrième de couverture)
Elaboration méticuleuse
La première partie souffre de quelques longueurs. Et comme il n’y a pas beaucoup d’action, l’intrigue démarre comme un diesel. Mais en fait, H. J. Finn agence méticuleusement le décor : la somptueuse maison rend l’atmosphère pesante, oppressante, avec ses secrets, ses cachettes, ses chiens empaillés, ses grands portraits aux murs…. Pour peu, on se croirait dans une maison hantée. D’autant plus que l’écrivain installe son invitée dans la chambre de son fils disparu et que lui-même est toujours considéré par beaucoup de personnes comme le responsable de cette disparition, voire de la mort de sa femme et de son fils. Même la ville de San Francisco est décrite sombre, brumeuse… L’auteur prend aussi le temps de brosser le portrait de tous les personnages, tous aussi mystérieux les uns que les autres. Ont-ils, eux aussi des choses à cacher ?
Hommages appuyés
D’emblée, il me rappelle certains romans d’Agatha Christie à qui il emprunte d’ailleurs des répliques ou citations qu’il place judicieusement, soit dans le récit, soit dans les dialogues entre Trapp et Nicky (tous ces extraits empruntés à Agatha Christie, mais aussi à Arthur Conan Doyle et d’autres, sont d’ailleurs repris à la fin du livre dans un chapitre intitulé Citations, mentionnant la page où on peut les retrouver). Il parvient même à glisser subtilement une référence à son premier roman. Original !
Emballement
La deuxième partie, en revanche, m’a vraiment conquise. H. J. Finn nous emporte dans une intrigue bien ficelée, palpitante, nous lançant sur de fausses pistes, avec des retournements de situation allant crescendo jusqu’au dénouement final. J’ai vraiment été subjuguée. A recommander aux amateurs de thrillers psychologiques retors. Pour rappel il est l’auteur du roman « La Femme à La Fenêtre » (2018) dont a été tirée une excellente adaptation cinématographique en ’21.