Duval, Fred et Pécau, Jean-Pierre (scénario); Jadson, Jack (dessin); couleurs de Nuria Sayago
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2021, 55 pages, 14,95 €
🙂 🙂 La vengeance est un plat qui se mange cru
Alors que le tome initial permettait de découvrir les premiers pas de Jeremiah Johnson dans le monde sauvage des Rocheuses, le second opus relate lui la longue et terrible vengeance du trappeur légendaire après l’assassinat de sonépouse enceinte par des Indiens Crows.
Un gibier moins tendre que prévu
Durant des années, Jeremiah Johnson a combattu les Crows lancés à sa recherche afin d’éliminer cette menace pesant sur eux. Mais le gibier s’est révélé beaucoup moins tendre que prévu et a collectionné les trophées accrochés à sa ceinture. La légende dit même qu’il mangeait le foie de ses victimes !
Le troisième et dernier tome permettra d’en savoir plus, notamment sur les raisons qui ont poussé Jeremiah Johnson à s’installer dans les Rocheuses et ses facultés à s’adapter à cet environnement difficile.
Des scénaristes expérimentés, un dessinateur à suivre !
La paire de scénaristes composée de Jean-Pierre Pécau et de Fred Duval assure une nouvelle fois le job comme elle a su si bien le faire dans ses précédentes collaborations. Ce n’est pas tellement au niveau des dialogues, puisque Jeremiah Johnson a tout du loup solitaire, mais surtout dans la mise en scène que l’on ressent la complémentarité, l’expérience et le talent du duo.
Comme signalé lors de la parution du premier tome, la grande découverte de cette série est le dessinateur brésilien Jack Jadson qui prend énormément de plaisir au niveau des décors enneigés des Rocheuses. Méconnu sur le sol européen, il a par contre une belle carte de visite dans le monde du Comics US et devrait logiquement avoir d’autres opportunités au niveau de la BD franco-belge.