Young, Erin ; traduit de l’anglais par Valérie Bourgeois
Policier & Thriller
Paris : Belfond, 2023, 464 pages, 22.90 €
🙂 🙂 🙂 Crimes agro-alimentaires
On récolte ce que l’on sème…
Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d’autres. Tous porteurs de stigmates dignes d’un film d’horreur. Là, derrière les épis, un serial killer guette ses proies.
À mesure que l’enquête avance, d’autres liens apparaissent : l’implication d’un géant de l’agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandaled’État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?
Une écriture expérimentée et stylée
L’autrice n’en est pas à son premier roman puisque Erin Young est le pseudonyme de Robyn Young, célèbre romancière anglaise qui a écrit plusieurs ouvrages et trilogies historiques mondialement connus et reconnus. Elle publie sous ce pseudonyme son premier roman contemporain.
Une agriculture sous tension
Dans l’arrière-pays de l’Amérique profonde, le premier cadavre retrouvé en plein champ de maïs est dans un état de décomposition déjà avancé. Mais cela n’empêche pas l’inspectrice Riley de reconnaitre Chloé, une amie d’enfance. Et très vite, un deuxième corps de femme est retrouvé dans un ancien abattoir. Et chose étrange, on découvre les prélèvements de chair sur la victime.
Commence alors une enquête atypique, une chasse à l’homme dans cette Amérique profonde, où la ruralité paysanne se voit fagotée par les géants céréaliers, favorisant le profit extrême au détriment de la santé.
Un passé qui n’arrange pas les choses…
Mais le lourd passé de l’inspectrice, cumulé à la connaissance personnelle d’une des victimes va faire resurgir de vieux dossiers personnels qui rendent cette enquête encore plus difficile à porter.
Même si l’histoire met un peu de temps à se mettre en place, il devient vite impossible de s’en détacher, à condition de ne pas se perdre dans la multitude de lieux et de personnages qui tapissent l’intrigue.
Un thriller très sombre et sanglant, avec un suspens bien entretenu, au cœur des préoccupations actuelles sur l’environnement et l’industrie agro-alimentaire !