Une jeune adolescente, victime de cyber harcèlement, met fin à ses jours. Situation tragique devenue malheureusement habituelle aujourd’hui. Mais on découvre vite que son suicide a été orchestré par son harceleur, et que son dernier geste a été suivi en direct via son smartphone. Ce suicide prend de plus en plus la forme d’un crime organisé, alors très suspect.
Et quand le lieutenant Manon Lambert découvre d’autres cas similaires de suicide en direct, elle décide qu’il est temps de remuer ciel et terre pour trouver cet assassin d’un nouveau genre.
Mais comment trouver un mobile au tueur s’il n’existe absolument aucun lien entre les nombreuses victimes, si ce n’est qu’elles ont toutes fait appel à un site internet qui propose aux personnes en détresse un accompagnement et un protocole pour leur propre mise à mort.
Pour sauver Lola
Mais quand Lola, jeune cyber stripteaseuse, contacte la police parce qu’elle se fait harceler par un certain Charon lors de ses prestations en ligne, Lambert se dit que peut être, elle tient là l’élément clé qui lui permettra de remonter jusqu’au tueur.
Mais ce Charon reste introuvable. Il devient l’ennemi numéro un du web, terrifiant et effrayant mais tout autant insipide, incolore et inodore. Tel un Keyser Soze, il parvient à passer constamment entre les mailles du filet…
Commence alors une course contre la montre pour remonter les mailles de la toile afin de localiser et cerner ce fameux Charon, avant que Lola ou d’autres victimes ne commentent l’irréparable.
« …là, il ne s’agit pas de justice sociale, il s’agit d’abrutis qui jouent avec le sentiment d’impunité dû à leur anonymat »
Truffé de rebondissements et très bien documenté (autant d’un point de vue juridique que technique), ce roman pertinent dénonce les dérives qui menacent la bonne gouvernance d’internet avec brio.
Benamran nous livre un nouveau page turner, en surfant sur la toile pour nous emmener dans cette enquête complexe et palpitante. Vivement conseillé.