En pleine coupe du monde 2018, l’équipage du Cargo, petit bateau de pêche sans prétention, refait le monde du foot devant un match des Bleus. Mais ils vont être interrompus par d’étranges paquets qui flottent autour du bateau. Stupéfaction, ce sont 40 kg de cocaïne qui remontent du filet. Théo, Laurent, Paul et Jordan se partagent leur trouvaille et jurent de n’en parler à personne, espérant écouler leur trésor et faire fortune.
L’un va enterrer son magot au fond du jardin, histoire de prendre le temps de consulter sa femme, l’autre s’attaque directement à la revente, un troisième y prend goût un peu vite, tandis qu’un autre cherche un revendeur pour lui fourguer ses 10 kg.
Bref, chacun sa méthode, mais le rêve de fortune et d’une nouvelle vie va vite se traduire en véritable descente aux enfers.
« C’est des putains de requins, ces gars-là ! Des tueurs ! Et si jamais ils savent qu’on a mis la main sur leur matos… on est morts ! »
Gael Sejourné nous livre ici son premier récit complet, inspiré de faits réels. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un navire fait remonter de la drogue dans ses filets, ce qui a déjà occasionné quelques overdoses.
Tout bon pêcheur n’a pas les épaules pour se la jouer Pulp Fiction
Bien sûr, on aimerait ici que les 4 matelots, de bons gars, joyeux, blagueurs et attachants trouvent la fortune et la vie rêvée grâce à cette pêche miraculeuse, mais on imagine bien que leur naïveté ne facilitera leur projet…
Une overdose, un secret révélé à une mauvaise personne, une revente qui tourne mal, un verre de trop qui rend bavard… La reconversion professionnelle n’est pas aisée et nos 4 apprentis dealers s’y brûlent les doigts.
Un page turner qui fonctionne bien : même si on sait que la chute est cousue d’avance, on veut savoir comment tout cela va capoter.
Avec beaucoup d’humour, cette tragédie grecque sous forme de comédie française est un très bon divertissement plein de malice et de surprises.