Polarville : images de la ville dans le roman policier

Blanc, Jean-Noël ; préface de Dominique Manotti ; postface inédite de l’auteur
Documents
Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 2023, 287 pages, 24 €

🙂 Voyage dans les yeux d’un écrivain-sociologue …

Le nom de Jean-Noël Blanc ne résonne peut-être pas aux oreilles des lecteurs, comme peuvent claironner ceux des grands auteurs à succès du monde des polars et des romans policiers de toutes sortes. Cependant, sa carrière s’avère particulièrement remplie. Dès les années 1970, il publie une quantité non négligeable de romans, de nouvelles ou d’essais touchant à des sujets divers et variés (littérature sportive, ouvrages pour enfants, écrits scientifiques, etc.), avec une certaine accointance pour le monde policier. Plusieurs de ses écrits se retrouvent dans des recueils collectifs ou diverses anthologies, ce chez nombre d’éditeurs. Sa carrière s’est d’ailleurs vue récompensée par moult prix littéraires, notamment le prix Charles-Exbrayat pour Esperluette & Cie (1991), le prix Louis Nucéra pour Le nez à la fenêtre (2010) ou encore le prix Sivet pour Des opéras de lumière – Ravier & Thiollier (2021).
Outre ses talents pour manier les mots, Jean-Noël Blanc se démarque également par ses études de sociologiequi le mènent à s’intéresser à l’architecture et à des questions urbaines. Le sociologue a enseigné quelques matières dans plusieurs écoles, notamment la sociologie et les sciences économiques et sociales, et a régulièrement collaboré avec des agences et des écoles d’architectures. Ce cursus professionnel l’a poussé à plusieurs reprises à écrire des articles et ouvrages scientifiques, dont Polarville. Images de la ville dans le roman policier.

… dans les méandres de la ville

Dans cet ouvrage de 1991 (réédité en 2023), Jean-Noël Blanc s’intéresse à la figure de la ville et de son influence sur le roman policier et le roman noir. La ville fictive s’est tout d’abord développée comme arrière-plan anecdotique pour ensuite être utilisée à part entière par certains auteurs, qui n’hésitent plus à utiliser pleinement toutes ses facettes. Au long de son ouvrage, Jean-Noël Blanc démontre l’importance de ce protagoniste spécial et développe ses nombreuses facettes qui apportent une contribution non négligeable à nombre de romans : la corruption, les catastrophes naturelles, la guerre, les multiples classes sociales, les « anormaux », les diverses puissances, la pluie, etc. Les thèmes sont légion.
Cet ouvrage s’avère donc particulièrement intéressant. Ne vous attendez évidemment pas à un roman camouflé, le but demeure la présentation d’un travail scientifique documenté, traitant de toutes les optiques possibles touchant à la ville et au roman policier. Tout au long de cet ouvrage, l’évolution du polar est présentée au fil des diverses thématiques liées à toutes les facettes de la ville, le tout associé à des ouvrages d’auteurs importants. Un thème qui ne plaira certainement pas à tous les lecteurs, mais qui offrira néanmoins une compréhension claire et concise d’un sujet vaste.
Florian Masut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed