Bienvenue à QualityLand ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. QualityPartner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu doives les commander. Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles – car à QualityLand, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : ok. Pourtant, le ferrailleur Peter est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. (présentation de l’éditeur)
Encore une dystopie ?
La dystopie semble plus que jamais à la mode ces dernières années. Qu’il relève du cinéma ou de la littérature, le genre se décline dans de multiples productions et témoigne certainement d’un sentiment d’incertitude voire d’inquiétude face à nos sociétés modernes. Lacollection « exofictions » des éditions Actes Sud ne fait pas exception à la règle. Alors que le très réussi Sauter des gratte-ciel de la jeune autrice suisse Julia von Lucadou est encore sur les étalages de toutes les bonnes librairies, voilà qu’arrive Quality Land. Signée par un artiste allemand aux multiples casquettes bénéficiant d’une belle notoriété chez nos voisins mais presque totalement inconnu chez nous ; cette énième dystopie vaut-elle le détour ? En trois mots : Oui, oui, oui !
Science-fiction humoristique
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, science-fiction et humour font plutôt bon ménage. En témoigne d’ailleurs, tout une veine de la science-fiction d’après-guerre qui en avait fait sa spécialité et dont les deux figures de proue ne sont autres que Kurt Vonnegut et Philip K. Dick. Que l’on songe au Martien, Go Home ! de Fredric Brown ou encore au célèbre Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, la science-fiction humoristique ne manque pas de représentants. Elle trouve avec ce Quality Land, si non un nouveau chef d’œuvre, du moins un excellent ambassadeur.
Chronique d’un désastre annoncé (et parfois déjà là)
Car la force du roman ne tient ni dans sa peinture d’un futur presque déjà là (algorithmes qui gèrent la plupart des aspects de nos vies, omniprésence de la publicité, compétition acharnée entre les gens, …) ni dans son pouvoir de dénonciation. Plus satire que dystopie, Quality Land est avant tout un roman particulièrement drôle. Le lecteur y suit trois trames principales : la première campagne présidentielle d’un robot, la vie d’un couple formé par la magie des algorithmes et surtout la tentative de sédition d’un loser magnifique : Peter. Celui-ci, après avoir reçu un vibromasseur rose en forme de licorne dont il ne veut pas, décide de remuer ciel et terre pour rendre ce produit et être remboursé. Dans un monde où les infaillibles algorithmes prétendent vous connaître mieux que vous, son objectif devient un véritable défi. Ce prétexte, aussi absurde qu’improbable, permet à l‘auteur, à travers des scènes franchement drôles et des dialogues efficaces, de se moquer gentiment mais avec beaucoup d’acuité des travers de notre époque.
Réussite
S’il n’évite pas quelques poncifs du genre, Quality Land tire largement son épingle du jeu par un sens de l’humour qui fait mouche. D’une lecture rapide et particulièrement plaisante, ce petit dernier de la collection « Exofictions » est assurément un bon cru.