Les faits débutent en 1980, sur la scène du ‘dancefloor parisien’.
Un premier meurtre, sordide. Celui d’un jeune homosexuel, découpé à la machette.
Une question : pourquoi cet acharnement sur une personne, de surcroît, malade et en phase terminale ?
Une enquête sur fond d’une maladie qui pointe à l’horizon, d’abord appelée le ‘cancer gay’, son évolution et les croyances erronées avant de devenir le SIDA.
3 personnages hétéroclites…
Patrick Swift, flic hyper compétent mais brisé par la vie.
Daniel Ségur, médecin investi, solitaire et amoureux de l’Afrique et de la femme noire.
Heidi Becker, jeune étudiante argentine, intelligente et déterminée.
Rien ne les relie au départ, pas d’accointances, juste le hasard d’un meurtre sordide qui va les unir durant toute cette enquête, créant une amitié sincère. Définitivement, ce mec lui plaît. P. 115.
2 tomes…
Disco Inferno…
Une première enquête qui débute à Nanterre, où les meurtres d’une cruauté sans nom se répètent, toujours sur fond de Sida et dans les tréfonds des boîtes de nuit gays.
Un parallèle avec d’autres meurtres dans d’autres milieux peu reluisants ?
Y a-a-t-il un lien ? Est-ce le même tueur, froid, morbide ?
Quoiqu’il en soit, nos trois compères ont du travail pour démêler tous les fils de cette pelote glaciale dans un milieu emplis de violence, de sexualité débridée, de libertinage, d’immigration, de magouilles, de chantage, de complot, de honte, de drogue, …. Tout cela sur fond d’indifférence et de minimisation totale des autorités de l’époque.
Le Roi des Ombres…
4 ans se sont écoulés…4 ans où nos trois protagonistes ont poursuivi leur chemin, séparément, sans s’oublier mais sans se donner de nouvelles.
Patrick Swift est tranquille… En apparence… Mais, il reste obnubilé par sa précédente enquête, comportant, à son goût, trop d’incohérences et ce sentiment indéfectible que quelque chose cloche…
Alors, quand un nouveau crime est commis et qu’Heidi semble impliquée, il contacte son vieux pote Ségur, qui n’hésite pas une seconde à prendre le premier vol pour Tanger avec lui.
Eh oui, Grangé, c’est toujours unvoyage. Cette fois, c’est direction l’Afrique et ensuite….A vous de le découvrir…
Entre convictions, préméditation, procédures d’une lenteur incroyable, quartiers malfamés, mais aussi, sur fond d’un paysage aussi magnifique que machiavélique, nos trois comparses continuent leur enquête non sans crainte d’une violence sourde, acharnée et sanslimites. Enfin, surtout Swift, qui ne lâche rien !
Les deux autres se sentent moins impliqués mais il sait qu’il peut compter sur eux !
Un sacré rodéo sur ces routes ou plutôt sur ces pistes !
Et cette liste qu’il avait déjà découverte précédemment ? Que représente-t-elle ? A-t-elle un lien avec tous ces meurtres ? Quel est le mobile de l’assassin ? Qui est-il ?
Heureusement, Swift peut compter aussi sur son fidèle écuyer, Mezz, resté à Paris mais également sur d’autres rencontres providentielles…
Peut-être quelques longueurs…Pour ma part pardonnées, pour notre plus grand plaisir
Comme toujours, J-C Grangé fait voyager son lecteur, dès le décor campé. On retrouve dans ce nouveau roman, des personnages attachants, solitaires, sincères, déterminés ! Un assassin aussi agile qu’une anguille tant au niveau du maniement de la machette que de sa fuite avec toujours un coup d’avance !
Un thriller sur fond de découverte d’une maladie d’abord attribuée à la population gay uniquement, d’un gouvernement peu enclin à s’inquiéter, avec des médecins investis dans les soins des malades mais aussi dans la recherche, tout cela au rythme du disco, exécré par Swift, de clin d’œil aux célébrités de l’époque, qu’ils soient chanteurs, acteurs, artistes ou politiciens.
Il est difficile d’en dire plus sous peine de spoiler… Alors, si vous êtes un ou une afficionados deGrangé, FONCEZ !C’est toujours un réel plaisir de voyager à ses côtés, moins évidemment aux côtés de ses assassins… Mais, si vous êtes clean 🙂, soyez sans crainte !