Tucker, Neely ; traduit de l’anglais (américain) par Sébastien Raizer
Policier & Thriller
Paris : Gallimard, 2019, 368 pages, 20 € (Série Noire)
🙂 🙂 🙂 Ce qui forge un meurtrier
Meurtre au pic à glace
Washinton DC, par une après-midi chaude, alors que tout le monde semble déserter la rue en quête d’ombre, une fusillade éclate au Capitole. Sullivan Carter, journaliste et ancien reporter de guerre, est aux premières loges. Pas à pas, il suit le tireur et assiste en direct à toute la scène, jusqu’à découvrir l’effroyable : 2 pics à glaces plantés dans les yeux du représentant de l’Oklahoma, Barry Edmonds. Mais quand l’équipe d’intervention de la police arrive enfin sur place, le tireur a déjà mis les voiles.
Cavalier seul
Sully s’active alors à retranscrire tout ce qu’il a vécu dans son article. Mais à peine celui-ci publié, le tireur en personne, Terry Waters, Amérindien bien connu de la justice, prend contact avec notre journaliste…
Si Waters prend contact avec Sully, c’est que, renseignements pris, il lui révèle qu’ils ont un point commun : leurs mères respectives ont toute les 2 péri dans de sombres circonstances.
Sully n’a alors qu’une ambition, face à une enquête bâclée de la police, c’est de mener sa propre enquête en retournant aux sources et découvrir qui était Waters enfant, et comment il est devenu ce meurtrier.
« Seules les proies fuient. Moi, je ne suis pas une proie. Je ne m’enfuis pas. Je suis le chasseur. »
Froid dans le dos et mal de crâne…
3ieme volume toujours aussi prenant des aventures de Sullivan Carter. Mais aussi 3ieme roman inspiré de faits réel. Ce nouvel opus est toujours aussi palpitant et les rebondissements sont magistralement orchestrés et le souci du détail de l’auteur nous fait vivre l’aventure au plus près, dans la peau de notre héros.
Et les faits réels sont tellement bien relatés que, tout comme notre journaliste en quête de vérité, j’ai été horrifié par les images que j’ai trouvé sur internet en faisant les mêmes recherches que lui…