Lylian (adaptation), Ruffieux, Sophie (dessin); d’après l’ouvrage de Raphaëlle Giordano
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2020, 202 pages, 21.50 €
🙂 🙂 🙂 Bd women only...
Camille, proche de la quarantaine, semble avoir tout pour être heureuse : une jolie famille, une vie professionnelle active… mais la routine qui la gagne petit à petit la coince dans une vie monotone où elle ne peut plus avancer. Un soir, un accident de la route lui fait rencontrer Claude, un homme à la profession mystérieuse : routinologue. Cette rencontre inattendue va bouleverser toute sa vie, un programme des plus original l’attend…
« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore ». Epictète.
…en quête de développement personnel.
L’illustratrice Sophie Ruffieux nous présente avec élégance, une mise en images et en couleurs du célèbre roman de Raphaëlle Giordano. Une lecture facile et qui ne fait pas de mal au moral. Une bande dessinée extrêmement, voire presque trop, représentative du livre, aux graphismes toutefois lumineux et aux traits joyeux et délicats. L’histoire est bien rythmée, sans temps morts, elle se lit très facilement et avec beaucoup de légèreté. Une lecture de fin de journée appréciable, un thé à la main. Toutefois, la fidélité presque parfaite avec le livre est telle qu’il vous faudra faire un choix entre le roman et la bande dessinée sous peine de vous-même souffrir de routinite aigüe.
Le thème abordé au fil des pages résonnera auprès de beaucoup de femmes en quête d’initiation au développement personnel mais fera vite fuir les initiées en la matière.
En bref, un cadeau à avoir sous le sapin de Noël si on réussit à voir cette bande dessinée comme une porte d’entrée vers d’autres horizons dont le rayon « psychologie et pensées positives » des librairies débordent.