Un gars et son chien à la fin du monde

Fletcher, C.A. ; traduit de l’anglais (Ecosse) par Pierre-Paul Durastanti
Science-fiction
Paris : J’ai lu, 2022, 381pages, 8,60 €

🙂 🙂 🙂 Chasse à l’homme initiatrice

Griz et sa famille vivent sur une île des Hébrides extérieures, au large de l’Ecosse. La Terre ne compte plus que quelques 10 000 survivants. Les autres êtres vivants sont décédés naturellement, sans qu’une descendance puisse prendre la relève de l’Humanité. On appelle ça la Castration.
Les visiteurs sont peu nombreux. Aussi, quand un étranger accoste sur l’île, Griz est curieux, tandis que son père se méfie. L’homme se nomme Brand, raconte de belles histoires, apporte des présents. S’intéresse aux chiens de Griz, car les chiens aussi se sont raréfiés sur la Terre.
Trompé par cet étranger aux charmes ensorceleurs, Griz constate le vol de sa chienne, tandis que le bateau s’éloigne au petit matin.
Griz attrape quelques vivres et son autre chien, et se lance à la poursuite du voleur.

Roman d’anticipation et d’initiation

Griz, qui doit avoir 16 ans environ, va faire l’apprentissage du grand Monde à travers une chasse à l’homme prenante. Il n’a jamais été au-delà des îles avoisinantes, quand lui et sa famille partaient à la recherche de pièces détachées dans les maisons à l’abandon. Mais il a lu des livres, trouvé dans ces mêmes habitations. Griz connaît donc des choses, mais de façon fort théorique. Cela nous le rend assez proche malgré tout.
« Un gars et son chien à la fin du monde » est donc un roman d’initiation, dans un monde postapocalyptique. Qu’est-ce qui a provoqué la chute de l’Humanité ? Personne ne le sait. Les hypothèses sont diverses : arme chimique, acte bioterroriste, ondes cosmiques, pollution, virus spatial, dieu vengeur… Chacun y va selon sa propre croyance.
Chacun vit à présent de façon rustique, redevenant des chasseurs-cueilleurs accompagnés de quelques chiens.
Le récit est à la première personne. Griz s’adresse à un jeune garçon dont il a trouvé la photo dans une maison. Ce garçon, ami épistolaire qui ne répondra jamais aux écrits de Griz, c’est nous, qui avons vécu le monde d’avant. Ce choix narratif, ainsi que le langage informel employé par Griz, réussit à cueillir le lecteur, et à l’emmener dans une histoire originale et passionnante.
C.A. Fletcher, alias Charlie Fletcher, est entre autres l’auteur de la trilogie Stoneheart.
Barbara Mazuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed