Bec, Christophe (scénario) ; Carey, Robert (dessin); couleurs Vincent Powell
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2023, 61 pages, 15.95 €

🙂 🙂 🙂 « Elles avaient au-dessus d’elles un roi, l’ange de l’abîme, Abaddon »

2027. Cinq reliques mythiques ressurgissent des méandres du passé. Elles appartiennent aux cinq religions dominantes de l’époque – bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam et judaïsme – et déversent sur le monde des pouvoirs apocalyptiques, meurtriers et destructeurs. Les grands chefs religieux s’apprêtent à dévoiler des vérités longuement cachées dont les répercussions ébranleront tant les croyants que l’humanité entière.
Trois générations se sont écoulées depuis la découverte de ces puissants artefacts anciens. Dans un monde ravagé, des migrants tâchent d’atteindre la légendaire cité de Si-Naï, traversant montagnes et déserts infestés de tribus vindicatives, de créatures dantesques et de hordes de pilleurs. Ce voyage annonce un avenir prometteur, mais à quel prix ?

Les prémices d’une aventure effroyable

Cet ouvrage ouvre une série en trois volumes qui se conclura dans le courant de l’année 2024. Il installe confortablement une intrigue particulièrement rodée se divisant en deux périodes distinctes : un avenir proche, où des phénomènes religieux bouleversent le monde et sa civilisation, et un futur imminent, où ce monde civilisé semble s’être effondré vers une société postapocalyptique. L’univers installé par les auteurs puise indéniablement des influences dans des séries comme Mad Max et Stargate, principalement dans les sections se concentrant sur la troupe de réfugiés évoluant dans un monde désertique et ravagé.
Ce premier opus promet une courte saga attrayante. Son rôle se limite à une mise en situation de l’intrigue et une description des divers mondes dans lesquels cette dernière évoluera. Les personnages ne regorgent pas encore de charme, mais les situations qu’ils traversent annoncent une grande épopée apocalyptique regorgeant d’aventures et de péripéties. L’idée de mêler plusieurs religions hégémoniques en une catastrophe commune engendre des théories de relations intimes entre ces diverses théologies, d’autant plus que certaines divinités s’affichent directement aux hommes. Les auteurs se sont d’ailleurs documentés afin de manier convenablement moult informations issues des différents textes fondateurs de ces religions.
L’ouvrage présente cependant quelques points négatifs. Certains personnages secondaires s’avèrent vide d’émotions et quelques incohérences se présentent au lecteur, même si les prochains opus offriront éventuellement des informations les mettant à mal. Par exemple, est-il pertinent de penser que des objets précieux de notre époque peuvent servir de monnaie dans un monde entièrement ravagé ?
Au final, ce premier opus, bien que légèrement lent dû à son rôle de mise en situation de toute une histoire, conserve un intérêt pour comprendre cette future histoire qui promet un synopsis travaillé, réfléchi et original. Les lecteurs ne manqueront pas de savourer les théories qui pourraient éclore dans leur esprit, mêlant situation postapocalyptique et théologie. Espérons que les auteurs offriront une suite digne des attentes qu’ils installent.
Florian Masut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed