Caïn fut le premier

Sabatini, Mariano ; roman traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli
Policier & Thriller
Arles : Actes sud, 2023, 288 pages, 23 €

🙂 🙂 🙂 🙂 Le tatoueur

Rome, c’est l’été. Il fait très chaud et c’est le moment que prend un assassin pour se mettre à l’œuvre. Mais pas n’importe comment. Sa technique est d’étouffer sa victime avec un sac un plastique et de lui prélever ensuite son tatouage. Enfin, ses victimes, car il commence à cumuler.
Le major Sgrò est chargé de l’enquête mais il piétine et tente une fuite dans la presse pour essayer de faire avancer l’enquête et avertir l’opinion publique. Pour ce faire, il passe par l’intermédiaire de Leonardo Malinverno, un brillant journaliste du Globe.
Malinverno, en pleine réorganisation professionnelle, prend l’enquête à bras le corps et tente d’accompagner du mieux possible la police dans ses déductions. Toutefois, ses préoccupations personnelles ne l’aident guère.

Une enquête fastidieuse

Malinverno essaie d’avancer dans l’enquête mais il est en parallèle empêtré dans une relation sentimentale qu’il considère anormale, une relation avec un papa qui redébarque dans sa vie (et son appartement), une amie journaliste qui n’est pas au mieux de sa forme et sa mise à la porte du Globe. De quoi pimenter son quotidien.

Second roman

Il s’agit du second roman de Mariano Sabatini. Son premier roman, L’Imposture du Marronnier (que je ne me targue pas d’avoir lu) avait déjà reçu plusieurs prix. Mais il ne me semble pas qu’il démérite avec ce roman-ci, pas du tout. Ses personnages sont fouillés et l’enquête complexe. Enfin, le dénouement est original mais pour le connaître il faudra aller au bout du livre.
Un livre que je recommande, rien à redire
Jean-Charles Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed