Oates, Joyce Carol ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Auché
Littérature générale
Paris : Philippe Rey, 2023, 345 pages, 22.50 €

🙂 🙂 Des nouvelles de Joyce Carol....

Monstresœur est un recueil de nouvelles publiées à l’origine dans différents magazines.
On y retrouve différents types d’histoires: une étudiante en philosophie qui s’éprend de son professeur, une jeune mère qui fait une fixation sur son babyphone, un suicidé qui ne se décide pas à passer à l’acte, un couple qui a la mauvaise idée de se baigner dans un lac échauffé par les changements climatiques ou encore des IA qui votent sur la survie ou non de l’espèce humaine.
Il y en a pour tous les goûts avec, pour ma part, différents degrés d’appréciation. Certains textes trainent en longueur et font beaucoup de circonvolutions. Mais il faut que vous puissiez vous faire votre propre opinion.
Voici déjà une présentation exhaustive des nouvelles du recueil :
Somme nulle – K. a été invitée, de justesse à une fête de célébration de fin de trimestre par son professeur de philosophie.
Monsieur Pot de Colle – Un groupe de copines met au point un système pour se débarrasser des porcs (pervers sexuels) qui sévissent dans leur état du Delaware.
Malade d’amour – Un inconnu a laissé un message menaçant d’assassiner E. Elle en parle avec un ami. Mais l’ambiance est suspicieuse.
Moineau – Karin se décide à visiter sa maman qui devient sénile. Mais elle découvre au passage quelques vérités qu’elle ne soupçonnait pas.
Le froid – Quand cela a-t-il commencé? Je ne sais pas. Je ne sais pas quand le froid a commencé à me poursuivre.
Prenez-moi, je suis gratuit – Une femme qui n’assume pas son nouveau statut de maman emporte sa fille avec les poubelles pour les déposer sur le trottoir devant sa maison de brique de Stuyvesant Street.
Le suicidé – Le suicidé, un auteur à succès, n’arrive pas à passer à l’acte, suite à la présence constante de son épouse.
Le babyphone – Après le déménagement du couffin du bébé hors de la chambre parentale, une maman se résout à utiliser le babyphone offert par sa belle-mère. Sa vie va être bousculée…
Monstresœur – C’est à 13 ans qu’une jeune fille découvre une excroissance sur son cuir chevelu. Cette excroissance grossit et finit par se détacher sous la forme d’un être presque humanoïde qui va prendre sa place dans la famille.
Une théorie pré-post-mortem – L’amibe Naegleria fowleri a voyagé à travers leurs voies nasales jusque dans leur cerveau.
Ceci n’est pas un exercice – un individu nanti reçoit en permanence les nouvelles consignes provenant des autorités. Le monde extérieur est devenu dangereux.
MARTHE : un référendum – MARTHE est la dernière représentante de l’espèce qui a créé les IA. Une question : faut-il la maintenir en vie ?
Jean-Charles Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed