Une fois n’est pas coutume, Encre Noire va chroniquer un jeu de société. En plein dans le mille puisqu’il s’agit d’un quiz sur le Maître Stephen King, son univers, ses influences et autres anecdotes.
250 questions sur fiches bristol, déclinées en cinq thèmes, auxquelles viennent s’ajouter vingt cartes « Here’s Johnny » doivent départager jusqu’à 4 joueurs, lancés dans les différents espaces de l’Hôtel Overlook (la réception, le bar, les couloirs, la chambre 217 et la Chaufferie représentées sur un plan qui sert de plateau de jeu) bien décidés à éviter le coup de hache fatal de Jack Torrance !
Chaque bonne réponse donne droit à un pourboire (nombre de points inscrit sur la carte) au joueur méritant ; une fausse lui vaudra une carte décorée de la célèbre hache de Jacky Boy !
Les cartes proposent des degrés de difficultés progressifs, des évidences passées dans la culture populaire aux détails que même le plus féru des amateurs (votre serviteur en l’occurrence, mh, mh) ne pourra totalement décoder.
Car il faut l’avouer, et c’est normal, ce quiz s’adresse aux bons connaisseurs de l’oeuvre, de la personne et de toutes les productions dérivées de Stephen King (films et séries télé).
Pour l’amateur, c’est un véritable bonheur de mesurer ses connaissances aux créateurs des questions du jeu.
Le puriste pourra éventuellement relever le fait que le visuel du jeu s’inspire bien davantage du film « Shining » de Stanley Kubrick que de l’oeuvre originale de King.
Mais l’entreprise est suffisamment originale pour emporter l’adhésion…et pour constituer un excellent cadeau pour les fêtes de fin d’année.