Chauvin, Hosanna (scénario); Chauvin, Clothilde (dessin)
Bande dessinée
Paris : Casterman, 2025, 16 pages, 25 €

🙂 🙂 Le gentilhomme et la chiffonnière

Dans une société régie par l’argent et la réputation, une chiffonnière désire devenir reine. Impossible ? Pas forcément à Versatile où le statut social dépend de la quantité de piastres possédées. La jeune Célimène joue de ses charmes et de son intelligence pour monter progressivement ces échelons, usant de manipulations et de trahisons. Existe-t-il réellement des actes proscrits pour atteindre ses desseins les plus profonds ?

Un monde de manigances

Pour une première œuvre publiée, Clothilde et Hosanna Chauvin se lancent dans une critique de nos sociétés cupides et manipulatrices. La jeune chiffonnière Célimène ne désire que de grimper tous les échelons de l’échelle sociale, sans se soucier des méthodes employées et des sacrifices. Dans cette société du XVIIIe siècle où les artifices comptent, où l’étiquette demeure présente et où les combines gangrènent les relations, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Cependant, alors que monter dans les sphères du pouvoir s’avère un chemin ardu, redescendre dans les tréfonds de la pauvreté demeure des plus aisés. Le duo d’autrices offre un synopsis prenant où l’ambition calculatrice de Célimène se confond à la bonté d’un gentilhomme, Dorval. Qui du vice ou de la vertu mènera le plus loin ?
Les desseins de Célimène ne permettent évidemment pas de présenter une personne appréciable. Au fil de ses manigances, le lecteur découvre tous les vices que l’humain possède : mensonge, manipulation, complot… D’un autre côté, Dorval présente une figure plus intègre, chaleureuse, charmante. Cependant, force est de constater que la protagoniste principale possède ses failles et ses faiblesses : ses sentiments plus charitables ressurgissent dans ses moments les plus difficiles, mais ses désirs de puissance la poussent à les étouffer. Notons également le soin apporté aux textes, qui ne manquent pas de belles lettres.
Aux côtés de ce synopsis et de ces personnages, les dessins affichent une esthétique légèrement brouillonne, ne se souciant que moyennement des détails. Le style pourrait rebuter certains lecteurs et lectrices, mais parvient tout de même à donner une esthétique intéressante, notamment grâce aux jeux sur les couleurs.
En résumé, ce premier ouvrage de Clothilde et Hosanna Chauvin ne manque pas de qualités. Il offre une histoire prenante rondement ficelée, des personnages intriguants, notamment par la dichotomie de leurs caractères, mais un style artistique discutable par le manque de détails.
Florian Masut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed