L’histoire de Siloé : édition intégrale

Le Tendre, Serge; dessin et couleur Servain
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2019, 215 pages, 34.50 € (Collection Héliopolis)

🙂 🙂 🙂 🙂 L'interminable attente

19 ans après le premier tome et 16 ans après le deuxième, les Editions Delcourt, Serge Le Tendre et Servain proposent enfin la fin de cette splendide intrigue qui avait marqué le début du siècle. Deux options sont proposées aux lecteurs, soit via l’achat du troisième et dernier tome, soit en passant directement par l’intégrale comprenant plus de 210 planches.
Loin de « La quête de l’oiseau du temps » qui l’avait logé parmi les meilleurs scénaristes bd, Serge Le Tendre avait totalement conquis les amateurs de science-fiction avec « L’histoire de Siloé » il y a maintenant près d’une vingtaine d’années. Malheureusement, après un deuxième tome tout aussi réussi trois ans plus tard, la fin de cette trilogie n’avait pas vu le jour et n’était même plus espérée.

Un scenario qui a bien vieilli

Malgré les années entre les parutions des premiers tomes et de cet épilogue, « L’histoire de Siloé » a bien vieilli. Le dessin de Servain (« L’esprit de Warren »), qui se fait malheureusement trop rare, correspondant parfaitement au scenario établi par Le Tendre.
Pour rappel, alors qu’il était en train de tester une expérience révolutionnaire pour le consortium qui l’employait, le professeur Mc Guffin ne voyait pas son épouse enceinte pénétrer dans son laboratoire. Cette dernière ne survivait pas à l’expérience, mais le bébé, malgré le fait d’avoir été exposé à des radiations, parvenait à être sauvé et développait rapidement des pouvoirs télépathiques, attirant l’attention du consortium, mais également d’autres entités avides d’utiliser ses pouvoirs.
La science, la religion, les médias, la politique,Serge Le Tendre mêle tous les pouvoirs dans cette chasse à l’homme ou plutôt à l’enfant. De nombreux personnages forts ne se faisant pas de cadeaux avec un final surprenant.
Olivier Baute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed