🙂 🙂 🙂 🙂 Roman passionnant rédigé avec la précision du sniper
Syrie, 2011.
Kasswara et son frère Kamal sont très unis et passent tout leur temps à deux, rythmé par les récoltes des melons de la ferme familiale et les exercices de tir que Kasswara exécute sous les yeux ébahis de son petit frère.
Mais quand la situation du pays commence à se dégrader, des divergences d’opinion apparaissent entre la mère syrienne et le père français. Petit à petit, ces divergences créent aussi une distance entre les deux frères. Alors que Kasswara défend les idées de liberté de la rébellion, son frère marque de plus en plus son soutien au président Bachar el-Assad.
Mais leur union est définitivement rompue quand ils décident de prendre les armes pour défendre leurs idéaux. Alors que Kasswara rejoint les rangs de l’ASL, l’Armée Syrienne Libre, Kamal est enrôlé par l’armée de soutien au Président.
Dès lors, le frère devient un ennemi à tuer. Chacun étant tiraillé entre l’envie et la peur de pointer le visage de son frère dans la lunette de son arme.
France, 2019
Florence Dutertre, assistante sociale est chargée de recueillir les enfants des djihadistes français qui sont nés et ont grandi dans les camps syriens de Daech.
Mais elle est confrontée à l’horreur suite à l’assassinat de plusieurs de ces enfants par un tireur embusqué. Pourtant elle est prête à tous pour sauver la vie de ces enfants qui ont appris à compter avec des grenades.
Noir et sanglant
Thème abordée avec beaucoup de maitrise, le conflit syrien est exploité avec beaucoup de justesse et empreint de réalité. On se retrouve au cœur des décombre des villes détruites par la guerre. La traque entre les deux frères nous emmène dans une course contre l’exécution fratricide. Qui aura la possibilité de mettre en premier le doigt sur la gâchette ? Car ils le savent tous les deux, chacun étant le meilleur sniper de son camp, ils n’ont pas droit à l’erreur.
Mais que dire alors de ce qui se passe en France, 10 ans plus tard, quand les enfant syriens, lionceaux du califat, sont assassinés en pleine rue dès leur arrivée sur le sol français ? Le lien avec les deux frères ne laisse aucun doute, mais comment ce conflit a réussi à s’exiler en France ?
Séduit par ce roman noir et sanglant, au rythme bien équilibré entre course-poursuite et moments de doutes. Christian Blanchard nous livre encore une fois un roman de grande qualité qui vous prendra aux tripes. Et, même romancée, cette histoire vous en apprendra beaucoup sur la réalité du conflit Syrien. Un roman dont on ne ressort pas avant la dernière page.