Johnstone, Carol; traduit de l’anglais (Ecosse) par Héloïse Esquié
Policier & Thriller
Paris : Fleuve éditions, 2021, 444 pages, 21.90 €
🙂 🙂 🙂 Voyage au centre de l’imaginaire
Un retour aux sources
Cat est exilée en Californie, loin de son Écosse natale, et de sa sœur jumelle avec qui elle est en froid depuis de nombreuses années. Mais quand elle apprend que sa sœur a disparu en pleine mer lors d’une sortie en solitaire à bord de son voilier, Cat décide de rentrer au pays. Car même si elle a pris des distances avec sa sœur, le lien perdure et elle ressent au plus profond d’elle-même que sa sœur est encore en vie.
Aux portes de l’imaginaire
De retour dans sa maison d’enfance, Cat découvre quelques messages dissimulés qui confirment ses doutes. Mais pour comprendre réellement ce qui s’est passé et espérer retrouver sa jumelle, Cat va devoir rouvrir les portes de Mirror Land, un monde imaginaire que les deux sœurs avaient créé pour jouer mais aussi pour se réfugier et y enfuir leurs cauchemars les plus sombres.
Dès le départ, la lecture est très déroutante et les passages incessants entre réel et imaginaire, entre passé et présent, nous embrument littéralement l’esprit. On a la frustration d’être complètement perdu, et ce n’est peut-être pas un hasard, mais bien une volonté de l’auteur. Et on arrive presque à lui en vouloir.
Pourtant, il faut accepter cette confusion pour pouvoir trouver peu à peu son chemin dans les méandres de l’imaginaire des 2 gamines.
On découvre alors un monde chaotique, glauque, froid, complexe et effrayant, où les relations humaines n’ont pas de règles établies.
Une narration intelligente mais déstructurée et torturée. On est happé par cette histoire. On s’y perd, on s’y noie, mais quand on refait surface et que tout s’éclaire, on reprend enfin son souffle et on se dit que ce voyage terrifiant au fin fond de l’imaginaire des 2 filles en valait quand même la peine.