Martin, Thierry
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2021, 215 pages, 26 €
🙂 🙂 🙂 🙂 Idée cadeau
Initialement paru en 2019 aux éditions Black and White (spécialisées dans les tirages de luxe et raretés), cet album de Thierry Martin est à présent proposé au grand public en cette période de fin d’année grâce à l’éditeur Soleil dont la collection Noctambule se veut une passerelle entre la littérature et la bande dessinée. Ce western conte la traque menée par un homme désireux de venger le meurtre de son père adoptif.
Pas de littérature avec « Dernier souffle » puisque cet ouvrage édité dans un format « à l’Italienne », ne contient aucun dialogue. Ce parti-pris oblige non seulement le lecteur à scruter chaque détail de chaque planche pleine page, mais aussi l’auteur à faire preuve de précision graphique. En ajoutant du gris bleuté au noir et blanc, Thierry Martin intensifie également la froideur des décors de ce western trépidant.
Désireux de sortir de sa zone de confort, Thierry Martin s’était mis en tête en 2018 de publier une case par jour sur son compte Instagram. Durant 200 jours, il respectera le timing, s’imprégnant de plus en plus dans ce projet délicat d’improvisation tout en réunissant une communauté de lecteurs de plus en plus importante.
Il en ressort un superbe ouvrage qui ravira le lecteur. Une très belle idée de cadeau à offrir à un amateur du 9ème art, une bd qui sort des sentiers battus de par son contenu, mais également son contenant. « Dernier Souffle » est édité dans un beau fourreau noir permettant notamment au lecteur de pouvoir ranger le livre de manière plus esthétique dans sa bibliothèque.