Green, Linda ; traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Carole Delporte.
Policier & Thriller
Paris : Préludes, 2022, 416 pages, 19.90€
🙂 🙂 Sac de noeuds
Alors qu’elle vit ses dernières heures, Nana, la grand-mère de Nicola, lui demande de veiller sur ses bébés au fond du jardin. Celle-ci ne comprend pas vraiment de quoi elle parle mais la réaction de sa mère, qui minimise ces dernières paroles, lui pose question et quand sa propre fille, Maisie, découvre un ossement dans le jardin, Nicola se lance dans une enquête familiale périlleuse, semée de doutes et d’intimidation. On voulait m’empêcher de découvrir la vérité, pourtant cette affaire ne concernait que ma famille. A moins qu’une personne extérieure ne soit impliquée ? (P. 169)
Destins de femmes
Quatre générations de femmes, quatre générations de souffrance, de non-dits, d’enfouissement au plus profond de soi, de honte, de chagrin, de noirceur, d’horreur, comme si le malheur s’était transmis dans toutes les branches par le seul lien du sang.
Le barrage retenait le torrent depuis trop longtemps : la pression à l’intérieur était insoutenable. (P. 345)
Rythme soutenu
Très vite, le lecteur est plongé dans le vif du sujet, interrompu régulièrement par des moments de vie du passé, écrits en italique, des lettres émouvantes ou cinglantes pour camper le décor d’une histoire faite principalement de secrets de famille bien gardés.
Mais, c’est également de chantage et d’abus de pouvoir dont il est ici question, de distance dans les relations, de séparations mal vécues, de silences sur des sujets qu’il ne faut jamais révéler sous peine d’entacher une famille.
Pour Nicola, c’est une quête de la vérité qui s’avère difficile mais indispensable, faite de doutes et de découvertes extrêmement compliquées à digérer et douloureuses à gérer.
Trouvera-t-elle des réponses à toutes ses questions ?
Comprendra-t-elle pourquoi sa mère est si distante ?
Découvrira-t-elle le secret de Nana après autant d’années ?
Les derniers mots …
Un livre difficile à lâcher, des personnages bien campés, une intrigue captivante, une vérité cinglante, proche de la réalité d’expériences de vie qu’il faut cacher, ne jamais révéler, de tabous ayant encore bien leur place dans notre société.
A lire sans parcimonie tant les personnages sont attachants, les lieux déconcertants, les faitsbouleversants et l’intrigue haletante.