Lesiewicz, Aga; traduit de l’anglais par Julia Taylor
Policier & Thriller
Belfond, 2018, 373 pages, 21 €
🙂 🙂 🙂 Mettre du tape sur l’objectif de sa webcam…
Qui vous observe ? Qui se faufile dans votre intimité ? Qui tente de vous manipuler ?
Kris, jeune photographe, mène une vie de bohème en attendant que l’amour et la reconnaissance professionnelle viennent frapper à sa porte. En attendant, elle jongle entre petit boulot et relations zappées.
Un jour, un mail vient troubler son quotidien ; une photo d’elle, prise quelques années auparavant sur son ancien lieu de travail : une scène de crime. Une photo qu’elle n’avait jamais vu, dont elle ignorait l’existante et dont l’expéditeur a pris le soin de ne pas être identifiable. Ensuite, d’autres mails, avec des photos, puis des vidéos beaucoup plus intimes, d’elle en pleins ébats avec son ami, puis de son ami en plein ébats avec une autre, dans son propre appartement, filmé à parti de sa propre webcam…
Puis tout s’accélère. Apres les mails, c’est la réalité qui devient bouleversante : des vieux amis réapparaissent pendant que d’autres personnes disparaissent dans de tragiques situations…
Tout est lié, rien n’est laissé au hasard. Mais qui se trouve derrière cette tragique manipulation ? Qui tire les ficelles de ce chantage macabre ? Qui est capable de vous menacer, jusqu’à mettre en scène votre propre mort ?
« Il n’y a pas de doute. La femme morte sur la photo, c’est moi. Et je sais qui est mon assassin. »
Thriller addictif comme il se doit. Dès les premières lignes, on sait que l’on va avoir du mal à décrocher… La réalité nous semble si proche que l’on en mesure bien les risques. Cette histoire peut être la nôtre si nous laissons trop de portes ouvertes sur notre vie.
Apres un premier roman à succès (« À perdre haleine »), Ana Lesiewicz était très attendue. Native de Pologne mais qui vit en Angleterre depuis 30 ans, Ana est une véritable touche à tout. Elle a fait carrière dans le monde des medias, et en connait bien les dérives. Dans le Londres qu’elle habite, elle nous invite encore une fois dans un thriller froid par son réalisme et son actualité.