McAllister, Gillian ; traduit de l’anglais par Clément Baude
Policier & Thriller
Paris : Sonatine, 2024, 393 pages, 23 €

🙂 🙂 Jax Miller, c’est l’Amérique - critique complète

Pitch intrigant

Commençons par le quatrième de couverture, parce que moi, rien que ça, ça me donne l’envie de lire ce roman.
« Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu’à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l’angoisse tant que son enfant n’est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l’incompréhension, puis la terreur, tandis qu’elle se précipite à l’extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé. »

L’envers du temps

J-1. Jen est submergée de questions. Est-elle en train de rêver, ou de devenir folle ?  Elle se dit qu’elle doit vraiment se sortir de cet état, mais comment fait-on pour sortir … d’hier ? Elle s’affole d’autant plus que, les jours suivants, le scénario est le même, le lendemain devient hier. L ’angoisse la gagne de plus en plus : après des « sauts » d’un jour, la voilà transportée quelques jours plus tôt, puis quelques semaines, quelques mois… Une idée lui vient à l’esprit. Et si elle pouvait découvrir un indice, dans le passé de Todd, qui a poussé celui-ci à commettre l’impensable ? Elle doit à tout prix sauver son fils. Elle doit empêcher ce crime de se produire. Son voyage dans cette « boucle temporelle » l’emmènera bien plus loin … Entre affolement et rationalisation, y aurait-il une réalité parallèle, dans laquelle la vie continuerait sans elle, en 2022 ?

Une excellente découverte

« Après minuit » est tout d’abord un thriller domestique comme je les aime, de ceux qui nous transportent dans les arcanes d’une famille à priori sans gros problèmes, mais aussi avec ses secrets, ses non-dits, ses mensonges. Mais c’est aussi un bon roman policier où l’enquête se mène « à l’envers ». Le scénario est très original. Fascinant, il est riche en rebondissements et en tension émotionnelle. Le style est fluide, plaisant à lire. Peu de personnages, donc une trame facile à suivre. Mais la fin est cependant surprenante (je l’avais – partiellement – devinée) : aurais-je été projetée dans la boucle temporelle ?
Gillian McAllister est une romancière anglaise qui a fait son chemin depuis 2017, elle a déjà huit best-sellers à son actif dont Après Minuit, son septième. Véritable succès littéraire (traduit dans 31 pays), ce livre aurait déjà conquis plus d’un million de lecteurs. Cette parution est une première pour les éditions Sonatine, et, malgré que Gillian McAllister soit une romancière peu traduite et publiée en francophonie (1 titre avant celui-ci), on ne peut que souhaiter qu’elle touche un nombreux public. Je vous recommande particulièrement ce qui fut un excellent moment de lecture pour moi.
Bernadette Agostini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed