Roxanne, 18 ans, est une jeune ado rebelle depuis que sa famille a chuté dans la précarité quand ses parents ont été licenciés et remplacés par des robots.
Elle sombre dans la délinquance et participe à de petits larcins avec sa bande de bad girls.
Pourtant, elle rêve de réussir son bac pour sortir de cette situation misérable, mais que peut bien encore valoir un bac dans une société où tout travail est peu à peu remplacé par des robots à l’intelligence artificielle de plus en plus performante ?
Sa seule et dernière chance est de décrocher le Brevet d’accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale capable de transformer n’importe qui en génie.
… ou la descente aux enfers ?
Voilà donc Roxanne qui s’envole pour les îles Fortunées, un archipel artificiel sous les tropiques entièrement dédiée à la cyber intelligence : utiliser l’intelligence artificielle pour stimuler et améliorer la mémoire humaine.
Mais confier son cerveau à la science est ce sans danger ? Roxanne ne vient-elle pas d’offrir son corps au service de la machine ?
Il est rare que je me plonge dans une livre de littérature jeunesse, ou pour Young Adult, comme on dit maintenant. Et je n’ai pourtant pas été déçu !
Victor Dixen est un habitué de la plume pour ado. De nombreuse fois récompensé pour sa littérature, il enchaine les romans à succès, faisant de lui l’un des auteurs jeunesse les plus lu en France.
Mais pas besoin d’être un ado pour aimer ce roman, car en l’ouvrant, on redevient ado. Très bien équilibré, fortement illustré, on s’y attache et on ne le lâche pas. Même si un ado a voulu plusieurs fois me le piquer, il a dû apprendre la patience, que je le savoure jusqu’à la dernière page…
Alors, allez-y, il n’y a pas d’âge pour se divertir avec plaisir !