En 1944, alors que l’Armée Rouge approche de Varsovie, la résistance polonaise déclenche l’insurrection. Les Allemands réagissent avec fermeté, sans que l’Armée rouge, censée être alliée de la Pologne, ne bouge d’un iota, trop contente de voir la résistance polonaise se faire canardé. Durant plusieurs mois, la résistance va devoir se battre contre 2 ennemis. C’est dans ce contexte qu’émerge Maria Sabina Devrim, jeune résistante qui va se battre jusqu’au bout pour mener ses hommes, bien souvent au péril de sa vie. Expatriée en France et toujours vivante, elle nous raconte son histoire…
Avec Jean Pierre Pécau aux commandes…
Pour les habitués de la série « Jour J », Jean Pierre Pécau n’est plus à présenter. L’homme aux nombreuses casquettes (de la BD et jeux de rôles), se spécialise dans les bandes dessinées historiques. Si, dans « Jour J », il s’imagine comment serait le monde si les évènements s’étaient passés différemment, il n’en est rien pour « Histoire et destins ». En effet, dans cette nouvelle collection, dont « L’insurgée de Varsovie » est le deuxième album, Pécau nous présente la véritable histoire de ces personnages. Cette fois-ci, pas de place à l’imagination mais bien à la restitution précise des évènements.
Pour la première fois, il collabore avec le dessinateur Paunovic, qui apporte un trait très chaleureux et précis à l’histoire. Il recrée les univers et les ambiances avec un grand souci du détail.
Ce nouveau duo nous offre là un très bel ouvrage… et un bel hommage !