C’est ce que se dit Marius, quand il se réveille, après une soirée bien arrosé passée avec Camille, l’amour de sa vie.
Car le réveil est cauchemardesque : quand il ouvre les yeux, Marcus est au beau milieu d’une cellule, noire, humide et puante. Et autour de lui, des cris, des pleurs, de la souffrance, des hommes que l’on torture…
Mais comment ce voyage qui a si bien commencé se termine brusquement aux portes de l’enfer ?
Apres Saint Pétersbourg, Moscou, le couple a continué sa découverte de la Russie en visitant Grozny jusqu’à cette soirée dans ce petit bar… et puis le trou noir.
Et c’est le noir qui va caractériser son quotidien. Il n’a plus de droit, plus de liberté… Est-il encore seulement un homme ?
On l’accuse d’une maladie contagieuse et, dans cette prison non officielle, il sera soumis aux pires expériences médicales pour essayer de découvrir l’origine de ce mal…
Et à la souffrance et la peur, s’ajoute l’angoisse : Où est Camille ?
Un premier roman infernal
Pour un premier roman, Lorraine Letournel Laloue s’inspire de faits réels pour nous faire découvrir l’enfer. Dans un style clair et très descriptif, l’auteure nous faire vivre les pires conditions humaines. On y est, on voit, on entend et on sent la souffrance humaine dans cette prison d’un autre temps.
L’écriture est limpide et bien rythmée et on s’y croit vraiment. Et on ne sait pas comment Marius va s’en sortir, mais nous en tout cas, en tant que lecteur, on n’en sortira pas indemne.
Attention toutefois pour les lecteurs férus d’histoire, car les ponts avec certaines ouvrages sur les camps de concentrations sont un peu trop fréquents. On sait le roman inspiré de faits réel mais on devine d’autres sources d’inspiration qui parasitent parfois la lecture.