Duval, Fred et Pécau, Jean-Pierre, assistés de Fred Blanchard (scénario); Kordey, Igor (dessin) ; couleur Jérôme Maffre
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2021, 192 pages, 29.95 €
🙂 🙂 🙂 Belgique, 11 septembre 2021
L’homme qui savait…
Imaginez ne serait-ce qu’un instant, comment tournerait le monde d’aujourd’hui si les attentats du 11 septembre 2001 n’avaient pas eu lieu…
A l’heure de commémorer le 20eme anniversaire des attentats, les talibans ont repris Kaboul. Et on se dit que nous avons perdus 20 ans, que tout est à refaire pour débarrasser l’Afghanistan et le monde entier de cette organisation du moyen âge.
Pourtant, un homme savait… mais il n’a jamais été pris au sérieux.
John Patrick O’Neill, né le 6 février 1925 à Atlantic City.
A 24 ans il intègre le FBI, d’abord pour enquêter sur le trafic de drogue, avant de coordinateur de la lutte antiterroriste. Une voie de garage, puisqu’à l’époque, le terrorisme n’est pas une priorité pour le FBI.
Pourtant son investissement corps et âme dans cette nouvelle fonction va rapidement lui valoir le surnom mythique de Prince des Ténèbres de par sa personnalité froide, son éternel costume noir et les conclusions dramatiques de ses recherches.
Car très vite, il est obsédé par un certain Ben Laden. Grace à ses recoupements aux 4 coins du monde, il prend connaissance du « Bojinka » : détourner plusieurs avions de ligne pour les précipiter sur des cibles importantes. Mais pour le FBI, Bojinka est une fabulation du Prince des ténèbres, et personne ne prend son travail au sérieux. En 2001, alors qu’il est le n°2 du FBI, las de ne pas être écouté, il démissionne de son poste et il est nommé chef de la sécurité du WTC, le 23 août de la même année. Quinze jours plus tard, on retrouve son corps sans vie après l’effondrement des tours jumelles lors des attentats du 11 septembre.
Ça, c’est l’histoire vraie. Triste, mais vraie
….et qui aurait pu changer le cours de l’histoire
Les éditions Delcourt profitent de cette date anniversaire pour rééditer les 3 volets de la série Jour J – Le prince des ténèbres (dont le premier volet est sorti en 2017) dans une éditionspéciale de 196 pages retitrée pour l’occasion «11 septembre ».
Cette édition conserve d’ailleurs la couverture originale du premier volet : des feux d’artifices dans le ciel New Yorkais au côté des tours jumelles affublées de décorations lumineuses « HAPPY 2005 ».
Car oui, si O’Neill avait réussi à convaincre ses supérieurs de l’imminence d’un tel attentat, les tours jumelles seraient certainement encore dressées au cœur de Manhattan.
Et c’est toujours avec énormément de respect et de sérieux que Duval et Pécau posent une fois de plus la question « Et si cela s’était passé autrement ? »
Et nous voici donc ballotés à travers le monde entier, suivant O’Neill et son vieux baroudeur Bob Bear (ancien membre de la CIA qui est toujours en vie actuellement) dans sa traque obsessionnelle de Oussama Ben Laden.
Sujet encore très sensible actuellement, mais orchestré avec maitrise et réalisme pour rendre un très bel hommage à l’anti-héros par excellence : John Patrick O’Neill (1946 – 2011)
Cette édition spéciale est en plus introduite par un cahier didactique de 8 pages qui permet de mieux comprendre les dessous de ces évènements qui ont a jamais bouleversé notre quotidien.