Policier & Thriller
Saint-Léonard (Québec) : Fidès éditions, 2025, 352 pages, 27 euros
🙂 🙂 🙂 Une enquête de Bonneau et Lamouche

Alors qu’il accomplissait un voyage en France pour rencontrer le président, l’inspecteur Bonneau se retrouve enlevé par quelques malfrats pour des desseins obscurs. La nouvelle traverse rapidement l’Atlantique et oblige son assistant, Lamouche, à aller enquêter sur le sol européen. Rapidement, l’assistant-inspecteur se retrouve face bien à des difficultés : une enquête grignotée par la corruption, une police française peu coopératrive et surtout des liens avec une mystérieuse organisation, l’Ordre des Monarques.
A la recherche de l’inspecteur perdu
La Femme Papillon poursuit les enquêtes de Bonneau et Lamouche, débutées avec Le Silence des Pélicans et poursuivit avec Les Os de la Méduse et La Constellation du Chat. Dans ses romans, Jean-Louis Blanchard propose ce duo des plus atypiques constitués de Bonneau, vieil homme bourru qui cumule maintes qualités sympathiques allant du racisme à la stupidité, et Lamouche, un jeune inspecteur aussi intelligent qu’insolent. Ce binôme permet moult situations papillonnant entre l’humour et le suspense, pour un résultat des plus appréciables et divertissants.
Cette nouvelle enquête nous mène en Europe, et plus particulièrement en France et en Suisse. Suite à l’enlèvement de Bonneau par une secte particulièrement puissante, Lamouche se voit contraint de se frotter à des personnes dangereuses et avides de pouvoir. Nous découvrons les dessous des sectes et leur puissance, sans oublier l’audace des gouvernants pour parvenir à leurs fins. Jean-Louis Blanchard parvient à façonner une histoire haletante où l’humour parvient à conserver une place importante, malgré des sujets parfois sombres. La lecture s’avère fluide et très agréable. Les personnages principaux conservent leurs charmes alors que les secondaires montrent également de l’intérêt.
J’admets que je craignais que les inspecteurs perdent de leur intérêt après les premières enquêtes. Néanmoins, l’auteur est parvenu à surmonter les faiblesses des premiers ouvrages pour offrir une histoire bien ficelée et intéressante. Lamouche, inspecteur des plus intelligents, n’obtient plus ses preuves par la grâce de la chance. Il développe avec plus d’intérêts ses réflexions.
A voir si ces deux personnages poursuivront leurs enquêtes sans tomber dans l’ennui ou la répétition.
(Date de parution : 13 mars)