Schoeters, Gaea ; roman traduit du néerlandais (Belgique) par Benoît-Thaddée Standaert
Policier & Thriller
Paris : Actes sud, 2022, 284 pages, 23 €
🙂 🙂 🙂 🙂 Un thriller qui vous emporte dans les sombres dérives de la chasse en brousse
Tout part d’un homme des plus détestables.
Hunter White, littéralement chasseur blanc, rien que son nom peu déjà paraître détestable. Mais cela ne s’arrête pas là ! Riche New Yorkais et trader à Wall Street, il s’offre un permis de chasse dans une réserve africaine pour traquer la pièce manquante à son palmarès : le rhinocéros noir,
Parti pour l’Afrique, son terrain de jeu favori, il rêve déjà de rapporter la tête empaillée de l’animal comme cadeau à sa femme.
Issu d’une famille de chasseurs de père en fils, il est même persuadé de participé à maintenir un écosystème précaire en faveur des population africaines.
« Votre moralité occidentale est un produit de luxe réservé à ceux qui peuvent se le permettre. »
Mais lorsque les braconniers lui volent son trophée tant convoité sous le nez, il ne peut calmer sa frustration. C’est sans compter sur Van Heeren, son fidèle guide, qui, en guise de compensation, va lui proposer des proies d’un nouveau genre, au delà de tout ce qu’il avait pu imaginer avant. Il a d’ailleurs fallu à Hunter de longues nuits de réflexions avant que ses pulsions de chasseur ne le poussent à relever le défi.
Commence alors une traque incroyable qui ne permettra aucun retour en arrière…
Troublant, voire culpabilisant
Je n’aurai jamais tant aimé un livre consacré à la chasse. Mais l’intelligence de ce roman est impressionnante. Gaea Schoteurs, auteure flamande, nous emmène dans une course-poursuite envoûtante mais tout autant malaisante. Elle abat les cartes de l’exploitation africaine, replace l’homme face à son humanité, au sein d’un pays en souffrance, déjà victime du réchauffement climatique, et qui entretient tant bien que mal des relations avec le monde occidental, qui le nourrit autant qu’il le détruit.
Et, à notre insu, elle nous rend témoin coupable de ce thriller glaçant, où peu a peu les rôles de chasseurs et de proies s’entremêlent jusqu’à ce qu’ils s’inversent…
« Quelle folle insouciance aveugle la vie si votre mortalité ne se manifeste à vous qu’à la seconde où elle vous sera fatale »
Un roman politique et poignant qui s’attaque au sujet complexe de l’éthique à travers la relation coloniale, qui perdure encore sous diverses formes dans les relations Nord-Sud actuelles.