« Et si le paradis, c’était juste une plage déserte, le soleil, faire l’amour, manger des saganakis…une petite bière ? » demande Sophie à Quentin juste avant que leurs vacances de rêve ne basculent dans une suite de péripéties tellement rocambolesques et improbables, qu’elles en deviennent crédibles et impossibles à lâcher avant la fin de ce premier volume ?
C’est sur l’île grecque qui les accueille que ce couple de jeunes quarantenaires sexy fait la rencontre imprévue d’Olivier, une vague connaissance de soirées parisiennes bien arrosées. Sans plus de détails, Olivier les invite à la réception qu’il organise le jour même sur un yacht, à l’autre bout de l’île. Sur place, Sophie et Quentin sont d’abord sidérés par le luxe du navire, avant de comprendre qu’ils viennent de mettre les pieds dans une réunion de mafieux à laquelle leur présence n’était absolument ni prévue si souhaitée.
Hommage aux bd d’action des ‘70
Auteur controversé et qui a dû affronter des polémiques autour du pan pornographique (et assumé comme tel) de son œuvre, Bastien Vivès (« Last Man », « Une sœur », « Dernier week-end de janvier », mais aussi deux volumes des aventures de Corto Maltese) livre ici le premier tome d’une nouvelle série dédiée aux aventures de Quentin et Sophie. Ce qu’on sait d’eux nous est distillé parcimonieusement au fil de ces premières 48 pages. Ils ont des enfants, Sophie parle plusieurs langues et n’a pas la sienne en poche, alors que Quentin travaille visiblement dans le domaine de la justice (il reconnaît les mafieux du navire parce que leur portrait orne le mur de certains bureaux qu’il fréquente…). On dit merci à Vivès de nous éviter ici les écueils du tome inaugural d’une nouvelle série (présentation des personnages et du cadre) pour nous propulser illico en pleine action. Hommage aux bandes dessinées d’action des années ’70 (qu’il cite d’ailleurs dès les premières pages), ce « Baiser du sphinx » se révèle enlevé, rythmé, bourré d’humour et porté par un sens tonique du dialogue. Voilà qui nous emballe et nous rafraîchit vigoureusement au milieu d’un tournant didactique et revendicatif pris par un grand nombre de bédé récentes. Le tome 2 est déjà prévu pour ce mois de mai, vivement donc !