Chirovici, Eugen Ovidiu ; traduit de l’anglais par Isabelle Maillet
Policiers et thrillers
Paris : Les Escales, 2019, 313 pages, 21.90 €
🙂 🙂 🙂 La frontière perméable de l’inconscience
Enquête par l’hypnose
James Cobb, célèbre psychologue spécialisé dans le subconscient, est passé maitre dans l’art de l’hypnose. A la suite d’une conférence données sur les souvenirs enfouis, il est interpelé par un homme qui, gravement malade, aimerait faire un retour dans son passé.
40 ans plus tôt, il se réveille à côté du corps sans vie de la femme qu’il aime, sans aucun souvenir de ce qu’il s’est passé. A l’époque, il a pris la fuite sans être inquiété. Mais, avant de mourir, il voudrait retourner dans cette chambre, cette fameuse nuit, pour comprendre ce qu’il s’y est réellement passé.
Meurtrier ou simple témoins ?
Le Docteur Cobb accepte cette demande intrigante et plonge dans les vieux souvenirs de son nouveau patient et une belle relation nait entre les deux hommes. Mais entre le récit éveillé et l’hypnose, les informations divergent, semant le doute dans leur interprétation…
Et rapidement, le patient décède des suites de sa maladie et emporte avec lui ses derniers souvenirs.
La quête obsessionnelle de la vérité
Commence alors une quête pour le docteur Cobb, qui, obsédé par la vérité, se lance dans la recherche des différents acteurs de ce drame. Mais remuer le passé réveille parfois de bien tristes surprises.
Idée originale de Chirovi d’user de l’hypnose pour résoudre une enquête. Le sujet est maitrisé et l’approche très pertinente. On se prend rapidement au jeu de l’enquête ou il faut jongler avec la réalité et les souvenirs enfouis au plus profond de l’inconscience.
Mais l’hypnose n’arrive pas seule à bout de l’intrigue et le docteur nous fait alors voyager entre l’Europe et les Etats Unis pour retrouver les différentes pièces du puzzle qui nous permettront de comprendre ce qu’il s’est réellement passé dans cette chambre d’hôtel, la fameuse nuit du décès de cette femme.
Une aventure passionnante dont les nombreux rebondissements rythment agréablement ce nouveau roman, d’une écriture légère et fluide. Un bon moment !