Panosian, Dan (scénario et dessin ); traduction KGBen
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2019, 15.95 €
🙂 🙂 🙂 🙂 I’m a poor lonesome cowboy
Faire la paix avec soi même
Stanley Dance, interdit de séjour, revient mettre les pieds dans la ville de ses heures de gloire : dancing, casino, ring de boxe, … Tout lui réussissait à l’époque : amour, gloire et beauté ! Mais les mauvaises relations et les trahissons l’ont poussé à jeter l’éponge et à se faire oublier.
Revenir sur ses vieilles terres…
Quelle mouche a donc piqué ce vieux flambeur de fin de soirée de remettre les pieds dans la cité qui l’a chassé ? Peut-être la rédemption… Se racheter auprès de son fils, son ex (ou plutôt ses ex), son pote, …
Le retour au pays ravive de bons souvenirs, des belles retrouvailles, mais font aussi grincer des dents de quelques vieilles connaissance. Alors il faut sortir la meilleure carte de son chapeau pour se faire pardonner :
Un match de boxe, un ultime match de boxe, pour tenter de se racheter aux yeux de tous.
Mais Stanley a oublié une chose, et pas des moindre : il a vieilli !
Du Marvel au whisky glace
Dan Ponasian, fan et grand dessinateur Marvel, nous emmène dans un polar stylé et sexy, dans une ambiance de comptoir poussiéreux et de bas résille, sur les traces d’un vieux biker qui doit faire des choix pour sauver sa peau et se refaire une place au soleil. C’est bien mené, bien dessiné et aux couleurs chaudes, qui nous mettent bien dans l’ambiance. Et on en veut encore, même si la qualité première de cet ouvrage est le « one shoot ».
Issu de la génération des séries à rallonge, c’est vraiment gai de se lancer sur une bd dont on ne doit rien attendre d’autre que de se divertir ! Alors ça oui, on en redemande !