T comme tombeau (Une aventure de Gideon Crew)

Preston,Douglas & Child, Lincoln; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sebastian Danchin
Aventure
Paris : L’Archipel, 2018, 360 pages, 22 € (Une mission de Gideon Crew, N°5)

🙂 🙂 🙂 🙂 Mais d’aventures en aventures

L’intrépide Gideon Crew est sous le choc. Du jour au lendemain, son boss, Eli Glinn, ferme l’EEC, cette officine qui l’employait et agissait en sous-main pour le gouvernement américain. On lui donne une heure pour débarrasser les lieux! Quand Gideon croise l’ex-bras droit de Glinn, ce dernier lui révèle avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs milliers d’années. Bientôt, ils réalisent que la tablette ne livre pas un message, mais indique un lieu : le désert d’Hala’ib, à la limite de l’Égypte et du Soudan. Sur place, épaulés par une égyptologue, ils découvrent un tombeau, qui pourrait bien être celui d’Akhenaton. Et si ce pharaon était le véritable auteur des dix commandements? Et s’il en existait un onzième ? Ce qui attend Gideon peut le sauver ou, au contraire, l’entraîner vers une fin horrible. Mais, quand il ne vous reste que quelques semaines à vivre, qu’avez-vous à perdre ?(Quatrième de couverture)
Duo de rêve
Quel bonheur de pouvoir parler d’un livre de ce duo d’auteurs que j’adore ! Si je devais mentionner le/les ouvrage(s) qui m’ont fait plonger dans leurs univers, je citerai sans hésitation « Relic »et le « Grenier des enfers ». Il n’y a rien à faire, ce duo fonctionne à merveille. Ils sont passionnants jusqu’au bout des ongles.
Il s’agit ici d’un roman d’aventuresplein d’actions et de rebondissements. On se retrouve plongé sans avoir le temps de respirer dans un périple incroyable. Voyager dans des terres inconnues en Égypte pour découvrir ce que cache le désert d’Hala’ib. Cet endroit, aussi appelé Halayeb est une région frontalière revendiquée par le Soudan mais administrée par l’Égypte. On ne pouvait pas s’attendre à autre chose avec Preston & Child : un roman d’aventure documenté et précis, sans que cela n’alourdisse le récit. Au fur et à mesure des pages, je me suis surprise à vouloir être aux côtés de Gideon et Glinn pour vivre cette aventure avec eux. On a l’impression de voir ce qu’ils voient, de ressentir ce qu’ils ressentent, on peut tout imaginer et visualiser sans aucun problème.
Documenté, divertissant et dynamique
Intéressée de plus par tout ce qui touche à l’Egyptologie, je dois dire que j’ai pu m’en délecter. On apprend certaines choses sur Akhénaton au niveau historique, et de nouveau dans la crédibilité. L’histoire de ce pharaon qui avait prôné le culte d’un dieu unique (Aton, dieu solaire). Il est, dans des articles historiques, mentionné comme le premier monothéiste de l’histoire. Le créateur également d’Amarna la cité perdue. L’aspect descriptif est très important dans ce roman.
« T comme Tombeau »est un roman agréable, accrocheur, divertissant et dynamique. Pas de répit. De l’action à n’en plus finir, des personnages qui forment (comme les auteurs) un duo de choc qu’on adore suivre. Si l’envie vous vient de passer un bon moment, plutôt que de regarder un film d’aventure/action, penchez-vous sur cet ouvrage qui vous fera perdre haleine.
Elodie Mercy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed