Le White Spirit est un diluant, un nettoyant efficace. A manipuler avec précaution, il est inflammable, présente des risques d’explosion en présence de certaines matières. L’usage de ce produit en tant que titre de cet ouvrage convient parfaitement tant le contenu est décapant.
Anthropophagie, inceste nécrophile, rien n’est épargné dans cette descente aux enfers du personnage principal suite à une séance de spiritisme ayant mal tourné. Bobo parisien ne respectant rien ni personne, Pascal ne s’attendait pas à vivre un tel cauchemar après être entré en contact avec un démon farceur. Il en paiera le prix fort, très fort !
Laboratoire bd
La collection « UneCaseEnMoins » des éditions Delcourt a pour but de publier des artistes polyvalents non issus de la BD. Créée en 2018, elle compte à présent avec White Spirit quatre albums et fera preuve de diversité au niveau des univers graphiques, du ton et des personnalités accueillies.
Dédo et Weldohnson correspondent à ce principe. Dédo, humoriste et acteur, s’est fait connaitre grâce au Jamel Comedy Club et a notamment participé aux capsules « Bref »produites par Canal Plus. White Spirit est le premier scenario BD publié par ce touche-à-tout. L’illustrateur Weldohnson a d’autres projets dans les cartons et vient lui du monde du jeu vidéo et de société.
Cet ouvrage n’est pas à déposer entre toutes les mains tellement il est trash. Quelques très belles punchslines sont à noter dont le très bel échange, parsemé de titres de Tintin, entre le personnage principal et un usager de la bibliothèque!