Cette biographie retrace la vie d‘Andrew Taylor Still, le créateur de l’ostéopathie. Dans une Amérique en pleine construction, au temps des pionniers, du Far West et de la Guerre de Sécession, ce médecin a dû batailler durant pratiquement toute sa vie pour imposer cette pratique qu’il a élaboré en prenant le meilleur des techniques indiennes, européennes et américaines.
Pionnier de l’ostéopathie
Adapté par Stéphane Piatzszek à partir de l’autobiographie de Still, cet album est une mine d’informations sur la genèsede l’ostéopathie. Il ouvre merveilleusement la nouvelle collection « La médecine, autrement » lancée par l’éditeur français Soleil via sa filiale Quadrants. Le scénariste parvenant à extraire d’une belle manière les épisodes les plus intéressants de la vie de ce médecin si particulier.
Le travail à l’aquarelle réalisé par Benoit Blary apporte également une dimension supplémentaire. Ce dessinateur confirmant le potentiel démontré ces dernières années sur plusieurs autres créations. Still, Piatzsek, Blary, plusieurs raisons intéressantes de vous plonger dans cet album de 88 pages ouvrant cette nouvelle collection