Agathe Raisin enquête : Vol. 30 : Bonnet d’âne!

Beaton, M.C. ; traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par François Rosso
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2022, 298 pages, 14,90 €

🙂 🙂 Rira bien qui rira le dernier…

La célèbre détective privée, Agatha Raisin, est engagée par le patron d’une usine de batteries électriques pour démanteler un réseau d’espionnage industriel.  Mais, très vite, elle sent que l’on se joue de Raisin Investigation. Serait-ce pour camoufler le meurtre sordide de la réceptionniste ?
Tout porte à croire qu’il ne s’agit que d’un banal accident causé par la ruade de Wizz-Wazz, l’ânesse de l’épouse du patron mais Agatha est bien déterminée à prouver à la police locale qu’elle se trompe et, pour éviter l’euthanasie de l’animal dans une enquête si vite bâclée, elle crée un comité de soutien à son égard.
Outre cette mission très médiatisée, c’est au péril de sa vie qu’elle remontera jusqu’à l’assassin et les raisons qui l’ont poussé à commettre ce crime bien maquillé !

Une équipe de choc !

C’est avec délectation que l’on retrouve la célèbre détective privée, Agatha Raisin, son caractère bien trempé, ses sautes d’humeur, son impatience, ses réparties tranchantes, ses maladresses et son hypersensibilité aux détails…même si Toni, sa fidèle collaboratrice, a un tout autre avis sur la question. D’ordinaire, pensa Toni, vous êtes aussi sensible qu’un rhinocéros qui charge. P.54
Qu’à cela ne tienne ! Agatha ne supporte pas l’injustice et outre la mission de découvrir l’assassin de Mrs Dinwiddy, elle se porte garante du bien-être de cet animal au poil rêche et puant. Sans oublier, bien évidemment, de se mettre en avant dans ce combat. Quoique… de la renommée nationale, Agatha avait sombré en direct dans un ridicule tout aussi national. Du zénith au zéro en l’espace d’un pet d’ânesse. P.205
Même si elle se retrouve souvent dans des situations ridicules, ça ne l’empêche pas de rebondir ! Mais, il faut avouer qu’elle est extrêmement bien entourée par Toni, sa jeune et jolie assistante, dont elle ne saurait se passer et dont elle espère secrètement que cette dernière ne s’amourachera pas du premier venu qui voudrait se marier et lui faire une ribambelle de mômes !
Quant à Sir Charles Fraith, son ami de longue date, il n’est jamais très loin pour venir la soutenir dans ses nombreuses débâcles !
Et puis, Agatha fait une rencontre qui pourrait bien devenir une idylle

Tous les ingrédients réunis pour une enquête so british

Une secrétaire qui a carte blanche sur la gestion de l’entreprise et qui surveille les faits et gestes de chacun, un DRH trop jeune au goût d’Agatha pour de si lourdes responsabilités, une ex-trapéziste devenue obèse, des vigiles soi-disant ex-commandos, un patron antipathique avec une épouse qui a quelque chose entre la campagne à vachesdu Gloucestershire et les bas-fonds de Brooklyn, tout ça crié d’une voix de corneille qu’on étrangle. P. 80-81 sans oublier la célèbre Wizz-Wazz au caractère aussi tempêtueux que celui d’Agatha.
Un vaudeville bien écrit à l’humour très English, des vannes à gogo, des potins en veux-tu ? en voilà !
Bref, un petit régal de succulentes frasques et d’acrobaties, surtout celles d’Agatha se retrouvant régulièrement les quatre fers en l’air ou cassant le talon aiguille de ses Louboutin ou encore n’arrivant jamais à garder l’une de ses tenues hors de prix propres une journée entière. Tout cela dans un décor de demeures majestueuses, de cottages, de paysages très campagnards et de personnages peu conventionnels, sans oublier une couverture tout en couleur, celle de la bonne humeur que vous inspirera cette lecture aussi divertissante qu’amusante.
À déguster sans modération with a cup of tea of course !
Hélène Monin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed