Esperanza Doloria est lieutenant à la brigade criminelle. Promise à un bel avenir professionnel, elle s’est mise en congé sans solde pour retrouver sa fille kidnappée. Mia, 11 ans, a disparu depuis 7 longs mois, sans qu’aucun élément ne fasse avancer l’enquête. Le partenaire professionnel d’Esperanza, Manny de Almeida, se remet quant à lui d’une opération au cerveau.
Diane Martel est une actrice à la vie rêvée : sa beauté est bouleversante, et le monde du cinéma se l’arrache. Mais qui connaît vraiment Diane Martel ? En réalité il s’agit d’une femme brisée, qui ne peut avoir d’enfant.
Parallèlement, au Parc des Tuileries à Paris, un attentat est perpétré, tuant six personnes. Cristian de Almeida, ex-journaliste et frère de Manny, mène l’enquête.
Attentats de Paris pour un polar dur
La suite de « La part du démon » alterne entre les deux destins féminins, sur fond d’enquête policière et journalistique. Mathieu Lecerf évoque ce que l’âme humaine peut accomplir de pire. Les polars français actuels puisent également dans les attentats de Paris un nouveau vivier de traumatismes et de tragédies humaines.
Mathieu Lecerf maîtrise plusieurs destinées en parallèle, et sait y faire pour mener le lecteur par le bout du nez.
Si « Au royaume des cris » peut se lire séparément, on sent tout de même une forte continuité avec le premier tome. Il ne s’agit pas uniquement de reprendre les mêmes personnages et de créer une nouvelle intrigue policière. Mieux vaut être passé par le tome 1 (disponible en poche) au préalable. La fin ouverte laisse d’ailleurs augurer un troisième opus.