Blood and sugar

Shepherd-Robinson, Laura ; traduit de l’anglais par Pascal Haas
Policier & Thriller
Paris : 10/18, 2021, 464 pages, 21.90 €

🙂 🙂 Un grand format au goût de sang

L’auteur nous plonge dans la ville de Londres en 1781 et nous entraîne dans une enquête policière qui s’articule en 5 chapitres autour du héros : le capitaine Corsham, qui va s’efforcer, selon la promesse qu’il a faite à la sœur de son ami, de retrouver le ou les assassins de son frère, retrouvé pendu et portant les mutilations réservées aux esclaves rebelles.
Ted Archer était un avocat abolitionniste, et il détenait des documents qui mettaient en danger certains notables. Corsham va être entraîné sur des chemins dangereux, il va, sans hésiter, mettre en péril sa carrière parlementaire, sa vie, afin de retrouver le ou les coupables.
Au fil des pages, nous sommes conviés à une enquête palpitante, nous pénétrons dans un monde interlope, nous découvrons la société des nantis, avec ses codes, et la classe ouvrière, rude, ses marins, les « laissés pour compte » de la société, et les esclaves, considérés comme des marchandises, que l’on peut torturer et à qui on peut faire subir des sévices sexuels sans crainte de répression (les instruments de torture sont décrits très précisément).

Esclavagistes versus abolitionnistes

L’auteur décrit la réalité brutale du commerce négrier entre l’Angleterre et les Caraïbes, la bataille sanglante entre les esclavagistes et les abolitionnistes, le puissant lobby des Caraïbes qui fait et défait les fortunes. Le héros va, sans relâche, chercher les documents qui accuseront les criminels et traduire le ou les coupables devant la justice, car deux nouveaux meurtres sont à déplorer. Les dernières pages du livre révèlent le meurtrier totalement inattendu de Ted Archer.

Corruption royale

Ce thriller, extrêmement bien construit, qui s’appuie sur des faits historiques (comme le souligne l’auteur en fin de livre) se déroule de la fin juin au début juillet 1781. Il est très bien documenté, (cartes du port de Londres) et nous décrit avec réalisme le sort des esclaves, la société londonienne du 18e siècle, la corruption qui s’étend jusque dans les sphères proches de la royauté. L’auteur décrit la bataille des abolitionnistes et des esclavagistes et nous permet de mieux comprendre les enjeux de cette guerre économique.  A lire sans tarder !
Norma Boschian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed