Läckberg, Camilla ; traduit du suédois par Rémi Cassaigne; lu par Odile Cohen
Livre audio
Paris : Actes sud 2019, 2 CD audio, 24 €
🙁 🙁 Amour, gloire, sexe et argent
Mathilda a quitté Fjällbäcka pour Stockholm en 2001, en laissant tout derrière elle, jusqu’à son nom. Elle utilise à présent son deuxième prénom, Faye, pour que rien ne puisse plus l’atteindre, même pas les lettres que lui envoie son père de prison. Belle, intelligente, elle est reçue dans une prestigieuse école d’affaires. Elle y rencontre celle qui deviendra sa meilleure amie, Chris, une jeune femme affirmée, à l’humour décomplexé. Mais celui qui va bouleverser sa vie, c’est Jack Adelheim. Lui et Henrik sont amis, et rêvent de monter le business qui les projettera dans les plus hautes sphères. Faye, profondément amoureuse de Jack, jouera un rôle prépondérant, d’égale à égal, dans la création de leur entreprise, Compare.
Quelques années plus tard, Jack et Faye sont mariés et parents d’une petite Julienne, 5 ans. Mais rien ne va plus dans la vie de Faye. Ayant cessé ses études au profit de la carrière de Jacques, Faye est une mère au foyer désœuvrée, fréquentant d’hypocrites amies dans des mondanités propres à son milieu. Jack travaille si dur pour sa famille, elle se doit de tenir son rang.
Qu’est devenue la jeune femme intelligente et ambitieuse ? Une trahison de Jack la fera resurgir de ses cendres, fourbissant ses armes pour la vengeance.
Drame conjugal et suspense
Trois parties distinctes composent ce nouveau roman de Läckberg. Chacune propose une alternance entre l’arrivée de Faye à Stockholm, et ses premiers temps avec Jack, et une situation actuelle des plus déplorables. L’auteure emploie intelligemment la première personne du singulier pour évoquer les épisodes du passé, et la troisième personne pour décrire le présent. Cette démarche est cohérente car pour avancer, Faye a besoin d’être détachée de ses émotions.
L’intérêt est d’abord réel lorsque l’on parcourt (écoute, en l’occurrence) la première partie. Une femme éprise de son mari, au point de s’en oublier. Le quotidien d’un couple huppé et très en vue est bien rendu (on l’imagine réaliste).
Il faut dire aussi que l’auteure suédoise lâche d’emblée une bombe narrative, avant d’entamer son récit. Comment en est-on arrivé là ?
Success story féministe et nauséabonde
Bien vite cependant le malaise s’installe. Faye et sa déchéance, Faye et sa vengeance…On pense à un téléfilm américain des années 80, avec une success story typique, basée sur la vengeance d’une femme bafouée. Est-ce naïveté de notre part de trouver douteux que d’emblée toutes les femmes du monde aient le statut de victimes (maltraitance et adultère sur le podium) ? En faire des guerrières revanchardes via l’achat de produits cosmétiques et parfums…Modeler son corps pour en faire un outil pour se venger des hommes… On n’a visiblement pas compris ce qu’était le féminisme, virant dans la caricature grossière d’un mouvement vengeur, voire assassin.
On pense bien sûr à l’affaire Weinstein. Il est dit que l’ouvrage a été écrit avant le mouvement MeToo. Il semble plutôt en faire un fonds de commerce nauséeux. Le tout est émaillé de scènes de cul (non, pas « sexe ». « de cul »).
Le support audio aide à progresser dans la lecture, vu les longs trajets sur autoroute qui constituent pour le moment notre quotidien. Cela facilite les choses, d’autant que la lecture d’Odile Cohen est efficace, changeant subtilement de voix dans les dialogues. Mais certaines diatribes féministes sont insupportables, et il est certain que l’on aurait cessé la lecture sur support papier. Et dire qu’un second volume de ce diptyque nous attend…