La fille de l’air

Fuglehaug, Randi ; traduit du norvégien par Marina et Françoise Heide
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2022, 423 pages, 21.90 €

🙂 Trahison

Durant la semaine des « Sports extrêmes » à Voss, en Norvège, une parachutiste trouve la mort en s’écrasant au sol. Suicide ou accident ? Très vite, malheureusement, la police avance la piste de l’assassinat, le parachute de la victime Veslemoy Leiland, a été saboté.
Agnès Tveit, journaliste ayant quitté Oslo pour revenir dans sa ville natale, voit dans ce drame, la possibilité d’enquêter mais aussi de fouiller quelque peu dans un passé plus trouble que ne veulent bien le faire croire les proches de la victime.

Une femme de tête

Même si la police est sur le coup et notamment Viktor, son vieil ami, c’est surtout Agnès Tveit, aidée de son amie Ingeborg, qui mène l’enquête. Quelque peu bornée, individualiste et revendicatrice, elle pousse une porte après l’autre pour essayer d’en savoir un peu plus sur la victime mais également pour comprendre ce qui a bien pu se passer. Tout cela au rythme de ses nombreux et perpétuels grignotages car oui…Agnès ne pense qu’à manger ! Autant qu’elle ne pense à tomber enceinte ! Et autant qu’elle sait se montrer désagréable et injuste ! Surtout avec Frédérick, son mari.

Survol sans envol

Un chouette retour aux sources pour cette journaliste affable de grands évènements à couvrir, la redécouverte pour elle d’une magnifique région mais également des liens familiaux et amicaux ainsi que des souvenirs y attenant, les retrouvailles avec ce quatuor inséparable et pourtant inapprochable dont faisait partie Veslemoy, et puis les opposants à cette « semaine des sports extrêmes ».
De belles descriptions des personnages, de leurs ressentis, de leurs souvenirs de jeunesse et de leurs expériences de vie adulte dans des chapitres rythmés par les jours de cette fameuse semaine mais malheureusement, trop de longueurs provoquant une certaine lenteur dans le déroulement des évènements. Malgré quelques pistes intéressantes, cette impression d’attente indéfinie qu’il se passe quelque chose ou que l’enquête avance à un rythme un peu plus effréné avec quelque peu de suspense, est pesant !
Dommage après un début prometteur …
Hélène Monin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed