Le polonais fou

Hammer, Lotte et Hammer, Soren ; roman traduit du danois par Frédéric Fourreau
Policier & Thriller
Arles : Actes Sud, 2022, 432 pages, 23 € (Actes noirs)

🙂 🙂 Cold case au Danemark

Un groupe d’enfants japonais et leur accompagnatrice découvrent la baie de Copenhague sur un bateau-mouche. Un homme armé surgit à bord et abat froidement les quatre adultes présents. L’embarcation termine dans un naufrage après une collision avec un ferry. Un drame qui inclut Pauline Berg, jeune inspectrice aux côtés de Konrad Simonsen, et inexplicablement présente à bord du bateau touristique.
Jusqu’à sa mort, Pauline Berg s’est obstinée à résoudre une affaire non élucidée, le meurtre d’une femme quelques années plus tôt. Faisait-elle l’objet de l’opération commando ? Les deux affaires seraient-elles liées ?
La proximité avec l’une des victimes est dure à encaisser pour l’équipe de Simon. Mais ils sont résolus à découvrir l’identité du mystérieux tueur, disparu avant le naufrage. Quitte à poursuivre l’enquête de Pauline, peu soutenue sur ce point de son vivant.

5è enquête de Konrad Simonsen

« Le Polonais fou » est le cinquième volet des enquêtes de Konrad Simonsen. Søren et Lotte Hammer sont frère et sœur. C’est à la faveur d’un emménagement dans le même bâtiment que celui où vivait sa sœur que Søren a suggéré d’écrire à quatre mains. L’activité plaisir s’est vite révélée sérieuse, avec un premier roman paru en 2010.
Les personnages de la série sont attachants du fait de leur humanité. Simonsen est un inspecteur imparfait, comme on les aime. Selon la situation, il est tiraillé par son éthique ou la défense de ses co-équipiers face à la hiérarchie.

Vétérans de Bosnie et enquête policière

La thématique sous-jacente à l’intrigue policière concerne les vétérans de Bosnie, revenus au Danemark sans qu’aucun soutien ou reconnaissance ne leur ait été exprimé. Ceux qui ont combattu dans l’ancienne Yougoslavie préfèrent vivre le plus en marge de la société, quitte à franchir la ligne rouge. Konrad Simonsen, d’habitude peu enclin à pardonner un meurtrier pour son passé, leur reconnaît des circonstances atténuantes, ce qui est inédit.
Søren et Lotte sont tous les deux intéressés par la politique au Danemark : Lotte était une élue locale avant de devenir écrivain à plein temps. Søren est également actif politiquement. La critique sociale est bien présente dans l’œuvre de la fratrie Hammer (dans la droite lignée du couple suédois Sjöwall et Wahlöö).
Ainsi l’œuvre des Hammer s’est-elle inspirée de différentes problématiques actuelles pour marier intrigue policière et analyse sociale : les thèmes de la pédophilie (« Morte la bête »), de l’écologie (« Le prix à payer »), du mouvement hippie et des illusions perdues (« Le cercle des cœurs solitaires ») et celui de la traite des femmes (« La fille dans le marais de Satan »).
Barbara Mazuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed