Les crimes de nos pères

Larsson, Asa ; traduit du suédois par Anne Karila
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2022, 604 pages, 22.90 €

🙂 🙂 Dommages collatéraux

Alors qu’elle s’enfonce en forêt pour maquiller son suicide en accident, Ragnhild Pekkari, infirmière fraîchement retraitée, reçoit un appel d’un commerçant inquiet de ne plus avoir vu son frère, Henry, depuis trois semaines.
Quand elle décide de se rendre dans la maison de son enfance, habitée par ce dernier et dans laquelle, elle n’a plus remis les pieds depuis 31 ans, outre la crasse et la puanteur qui s’en dégage, ce n’est pas un cadavre mais…deuxqu’elle découvre ! Dont un dans le congélateur de son frère…et celui-là, ne date pas d’hier…

Impacts retentissants

L’histoire se déroule en Suède, dans la petite ville de Kiruna, en pleine destruction, tout comme la vie des personnages, s’écroulant sous la lourde vérité liée aux liens familiaux. Entre secrets et malentendus, animosité professionnelle et histoires d’amour compliquées, chacun, aux prises avec ses propres démons de l’existence, compose entre humeur aigrie et relations impossibles à nouer sauf avec leurs chiens respectifs dont on sent très fort les liens indéfectibles !
Les bipèdes considérèrent un moment le cérémonial des salutations canines, leur jeu entrecoupé de pauses raides, babines retroussées, jusqu’à ce qu’entre eux la hiérarchie soit établie. P.588
Plongée dans le monde de la boxe pour le lecteur qui voyage dans de nombreux flash-back et qui accompagne Börje, ex-boxeur émérite, entre nostalgie, souvenirs et déchirement face à ce monde qu’il a connu dès sa plus tendre jeunesse, en secret de sa mère, seule manière de s’imprégner de ce père, Raimo Koskela, boxeur lui aussi,tant aimé et disparu sans laisser de traces alors qu’ils passaient quelques jours ensemble…
Mais, c’est à Rebecka Martinsson, entêtée, perdue, peinée par la solitude de son existence mais coriace ex-avocate devenue procureure que l’auteur s’identifie le plus, elle-même avocate avant de devenir écrivaine. Je t’ai créée. Et ensuite tu m’as façonnée, disons ce qui est. P.605
Puis, il y a les autres, les nombreux protagonistes de tous milieux, les enquêteurs de toute une brigade et la découverte de tous ces corps, ces cadavres qui s’accumulent au fil d’une enquête qui se veut complexe, dangereuse, nauséeuse tant l’ambiance est froide, glaciale même et pas simplement par le simple fait d’une météo très capricieuse !
Entre corruption, sexe, vengeance, cupidité, conflits de pouvoir et d’intérêt, l’on plonge très rapidement dans un monde parallèle où l’horreur a toute sa place !
Quelque part dans le monde, pensa Von Post, il y a des gens qui cherchent des endroits comme Kiruna. Ils étudient les cartes, ont des informations. Analysent et prennent des décisions. Trouvent des lieux où s’infiltrer et rafler de l’argent. Ils échafaudent des plans et envoient des personnes qui ont des capacités et des relations.
Il oscillait comme un pendule entre l’effroi et le sentiment de virer à l’hystérie conspirationniste. P.534
Un roman cinglant, comportant de nombreux détails pour les uns ou certaines longueurs pour d’autres mais puissant dans tous les aspects et thèmes abordés. Une lecture à ne pas manquer pour tous les aficionados de thriller scandinave.
Hélène Monin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed