Les liens mortifères

Lebarbier, Sophie
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2022, 298 pages, 19.90 €

🙂 🙂 Échiquier maléfique

Psychologue aussi émérite que rondelette et complexée, Léonie, qui n’a plus vu sa sœur Ingrid depuis de nombreuses années, ne sait que penser lorsqu’elle reçoit un sms de celle-ci lui demandant de la rejoindre dans un appartement parisien.
A son arrivée, ce n’est pas cette dernière qu’elle y trouve mais … un bébé.
L’enquête sur cette disparition inquiétante, dirigée par la commandante Fennetaux et son équipe, les mènera jusqu’en Ardèche dans un village médiéval où Léonie découvrira une vérité bouleversante sur sa famille.

Une enquête de femmes…

… où les hommes ont un petit rôle ou, le plus souvent, un mauvais rôle à jouer.
Léonie, par sa perspicacité, sa colère, les souvenirs refoulés de son enfance, de sa relation à sa sœur et à sa mère, sera une pièce maîtresse dans la reconstitution d’une enquête aussi difficile à suivre que la commandante Fennetaux qui « naviguait entre les registres de la flic incisive et de la mamie gâteau avec la fluidité d’une bilingue passant d’une langue à l’autre » P.39
Une équipe féminine de choc car Léonie n’est pas en reste non plus ! Son humour et ses jeux de mots incessants sont loin de laisser quiconque indifférent ! « Elle alla préparer une théière de cet affreux jus de poisson…laissant le thé infuser et Saskia dégorger » P.114 ou encore « Il entretenait le peu qui lui restait en longueurs filasses … ça faisait comme un Francis Lalanne avec une grosse pelade » P. 137
Ingrid, quant à elle, semble bien vivante dans le récit grâce à des parenthèses retraçant des moments de sa vie comme si elle était aussi réelle que les autres personnages. Mais…pourquoi a-t-elle été tuée ? Et ce bébé ? Y-a-t-il un lien avec ce village médiéval à la vie communautaire en quête de retour aux sources et dans lequel cheminent des personnages tous enclins à leurs démons personnels et enchevêtrés les uns aux autres ?

Premier roman

… pour Sophie Lebarbier mais pas premier essai … puisqu’elle est la créatrice de la série policière ‘Profilage’. Son récit présente de longs chapitres entrecoupés de courtes séquences donnant un rythme soutenu, des notes en italiques retraçant les souvenirs et les pensées des personnages soumis à une analyse psychologique fine, leur vie, leurs ressentis, les liens familiaux compliqués et alternant entre passé, présent, sorcellerie, traditions, croyances, Paris moderne et Ardèche médiévale.
Bref, un buffet bien garni pour un suspense haletant, ensorcelant et malfaisant…à déguster au coin du feu mais … prudence ! lorsque vous irez chercher le bois en forêt…
Hélène Monin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed