Les passagers

Marrs, John; traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Vincent Guilluy
Policier & Thriller
Paris : Hugo, 2019, 438 pages, 19.95 €

🙂 🙂 🙂 🙂 Ça va plaire aux hackers !

Attachez vos ceintures

Angleterre, dans un futur très proche, les voitures thermiques sont quasi toutes remplacées par des voitures électriques. Ces voitures hyperconnectées se passent même de conducteur et vous mènent là où bon vous semble. Une bonne partie de la société s’en réjouit, mais déjà, quelques disfonctionnements créent la polémique à leur sujet.
Et bien sûr, tout ce qui est connecté et qui crée la polémique est une cible de choix pour les hackers !
Et l’un d’eux a eu l’idée de génie pour mettre à mal cette nouvelle technologie de la route qui ne fait pas l’unanimité : prendre le contrôle absolu de 8 véhicules en faisant de leurs passagers des prisonniers.
Mais l’attaque devint machiavélique quand on apprend que les 8 voitures se dirigent vers un point commun, provoquant ainsi un énorme carambolage mortel. Tous sont donc destiné à la mort en direct.
Tous sauf un, car le hacker promet la vie sauve à celui qui récoltera de plus de vote du public, puisque toute la scène est suivie de près par toutes les chaînes télé et des millions d’internautes à travers le monde. « Il n’en restera qu’un »
Alors, amateurs de sensations, attachez vos ceintures !

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Alors bravo à John Marrs d’y avoir pensé. Ce scénario tient du génie alors que l’histoire semble tellement évidente de nos jours.
Mais John Marrs, n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà tapé fort dans son précédent roman « Âmes sœurs » ou, dans un futur proche, il abordait déjà un sujet impossible : celui des dérives de la génétique humaine.
Ici, encore une fois, il impressionne en nous projetant à nouveau dans un futur très proche où la technologie prend encore la main sur nos habitudes quotidiennes, mais une nouvelle fois avec une foule d’opposants et d’opportunistes.
Un roman décapant, addictif et incisif. Alors prenez place, et accrochez-vous, ça va secouer !
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed