Mourir en scène

Markogiannakis, Christos ; traduit du grec par Loïc Marcou et Hélène Zervas
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 281 pages, 19.90 €

🙂 🙂 Au pays de Nana Mouskouri

Neni Vanda est la plus grande star pop grecque. Agée d’une cinquantaine d’année, elle donne concert sur concert, mais sa carrière risque de s’essouffler. Son concert d’adieu a lieu sur une plateforme posée sur l’eau. De la plage, une foule de fans assiste au drame : la scène prend feu, avant d’exploser. Neni Vanda meurt dans l’incendie.
Christophoros Markou, capitaine de police, n’en revient pas. Il avait pourtant tout vérifié, lui qui était chargé de la sécurité de l’icône par Vera, son amie et nièce de Neni Vanda. La chanteuse a en effet fait l’objet de menaces et de plusieurs tentatives de meurtre, déguisées en accidents.
Le milieu du showbiz n’est pas réputé pour sa sainteté. Qui avait intérêt à voir la grande star disparaître ? Beaucoup de monde, à vrai dire. Sa sœur et manager, Katerina ? Son frère et ancien impresario ? Son ex-mari, à présent marié à une jeune chanteuse ambitieuse ? Son garde du corps ? Son ancien amant, le ministre du Tourisme ? Un fan déçu ?

Hommage au Whodunit

Le Whodunit (issu de « Who done it”, “qui l’a fait” en anglais) est le genre fondateur du polar. Basée sur une enquête de détective/policier, ce type d’intrigue suit le point de vue de l’enquêteur, ce qui n’offre aucune avance au lecteur. Le suspense à la Hitchcock est exclu (un élément connu du spectateur seul provoque le suspense), mais le lecteur a autant de chances de trouver le coupable que le personnage aux petites cellules grises.
Christos Markogiannakis rend un hommage appuyé aux meilleurs représentants du Whodunit : Agatha Christie, Raymond Chandler, Maurice Leblanc, Conan Doyle. Markou possède une bibliothèque bien achalandée et sait à qui il doit « son esprit de synthèse, sa capacité à faire surgir une image à partir d’éléments épars. »

Bodyguard à la grecque

Une autre référence, immédiate, fait d’emblée trembler le lecteur : serait-ce une version grecque de « Bodyguard »,le film avec Whitney Houston ? L’étoile au firmament et la sœur, femme de l’ombre ? Markogiannakis cite rapidement le film, écartant tout soupçon.
Alors, qui ? Markogiannakis manie habilement son intrigue, de facture classique mais plaisante. Entre petites vexations, caprices de star et personnages hauts en couleurs, le lecteur s’amuse. Le contexte socio-économique particulier de la Grèce est bien rendu, ainsi que d’autres thématiques liées au show business ou aux réseaux sociaux. Markou y assiste avec un regarde critique, mais pas désabusé comme beaucoup d’enquêteurs modernes. Soit un Whodunit bien actuel, facile à lire et assez addictif.
Le personnage principal, Markou, ainsi que Vera sont connus des lecteurs de « Au 5è étage de la faculté de droit ».
Barbara Mazuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed