My absolute darling

Tallent, Gabriel; traduit de l’anglais par Laura Derajinski
Policier & Thriller
Gallmeister, 2018, 464 pages, 24.40 €

🙂 🙂 🙂 Pas née sous la bonne étoile

Dans la vie, il y a 3 choses à accomplir : planter un arbre, faire un enfant et écrire un livre. Mais si ton premier roman est encensé par le maitre Stephen King qui le considère comme un chef d’œuvre, alors, tu peux oublier les 2 autres trucs à faire, tu ne feras pas mieux.

Car oui, Gabriel Tallent a du talent. Son premier roman est fascinant, déstabilisant, dérangeant, mais fascinant.

Attachant aussi, car la jeune Turtle, est touchante. Triste et renfermée, éduquée par un père violent, abusif et extrême. Sous le couvert de l’amour, et persuadé d’être le père qu’il lui faut, il veut faire de sa fille une guerrière, pour affronter le chaos qui attend notre monde. Elle apprend le maniement des armes à feu, à tirer sur tout ce qui bouge et à toujours frapper la première. Elle apprend la vie à la dure.

Mais la vie de Turtle est ailleurs, dans sa bulle, entre les roches et la plage qu’elle arpente sans relâche. Elle n’est pas à sa place, mais elle a peur de partir, d’abandonner ce père charismatique, de ne pas être digne de son amour, peur de le décevoir, de révéler ses faiblesses.

Puis un jour, c’est la fugue. Et lors de cette fugue, elle rencontre Jacob, jeune lycéen égaré dans la forêt. A sa manière de le ramener à la civilisation, Jacob se montre intrigué et admiratif de la jeune fille. Il la prend par la main Et pour la première fois, Turtle ressent le besoin d’être avec quelqu’un. Elle ressent le besoin de se découvrir, de se construire avec quelqu’un. Et, par l’amitié naissante entre les 2 ados, Jacob permet à Turtle de connaitre un autre monde, une autre manière de vivre la relation sans la contrainte ou le conflit. Jacob lui fait découvrir une réalité sociale et humaine qui n’a rien à voir avec la sienne. Ou l’amour n’est pas tel que celui qui lui a toujours été présenté. C’est dans cette dualité entre son monde et la réalité, que cette jeune fille, torturée et  déchirée, doit se trouver, se révéler et s’émanciper. Mais, Turtle sait que cette relation qui grandit peut les mettre tous les deux en très grand danger.

Pas un roman à l’eau de rose sur la jeunesse, pas un happy end amoureux, mais un  livre brutal et violent sur les relations humaines et sur la place que chacun peut espérer prendre pour sa survie et sa liberté. On n’oublie pas Turtle. Un phénomène. Un coup de cœur, un coup au cœur.

Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed