N’avoue jamais

Gardner, Lisa ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2022;  489 pages, 22.90 €

🙂 🙂 Shut up!

En rentrant chez elle, Evie retrouve son mari, Conrad Carter, mort dans son bureau, avec trois balles dans la poitrine, tirées avec son pistolet. Lorsque la police arrive sur les lieux, alertée par le voisinage, c’est Evie qu’elle trouve avec l’arme à la main. Elle a vidé le reste du chargeur sur le PC de son époux. Pourquoi ? Que cherchait-elle à dissimuler ?
L’amalgame est très vite fait par D.D. Warren, la superviseuse du groupe, puisqu’Evie avait avoué avoir tué accidentellement son propre père, 16 ans plus tôt alors qu’elle n’était qu’adolescente.
Malheureusement, les choses ne s’avèrent pas si simples car les faits vérifiés coïncident avec la déclaration d’Evie. De plus, celle-ci revient sur les évènements relatés lors de la mort de son père. Mais… comment la croire ? Elle qui a déjà menti auparavant…
Qui d’autre aurait pu en vouloir à Conrad, ce représentant en fenêtres, apprécié de tous mais que personne ne connaissait vraiment finalement ? Evie, elle-même, ne se posait-elle pas des questions à son propos depuis quelques temps quand elle trouvait bizarre qu’il ferme son bureau à clé lors de ses nombreux déplacements à l’étranger ?
C’est alors une enquête difficile qui commence pour D.D et Phil, son coéquipier, et tout cela sans compter sur la détermination de Flora, l’indic’ de D.D, qui, 6 ans plus tôt, a été enlevée, séquestrée et violée durant 472 jours par un certain Jacob Ness. Alors, quand cette dernière voit le visage de Conrad à la télé et qu’elle le reconnaît pour l’avoir vu en présence de son ravisseur durant cette période traumatique de sa vie, elle aussi, décide d’enquêter. Se connaissaient-ils ? Étaient-ils régulièrement en contact ? Pourquoi ?

Une fine équipe…

C’est alors une équipée toute particulière qui se monte.
Flora qui n’avait décidé de parler qu’une seule fois de ce qui lui est arrivé et qu’à une seule personne, le Docteur Keynes son victimologue, contacte Kimberly Quincy au FBI et rencontre Keith, un informaticien passionné de faits divers et notamment du sien. Cette initiative n’est d’abord pas du goût de D.D mais finalement, l’enquêtes’avérant tellement compliquée et décousue, que tous s’accordent à collaborer.
Evie, quant à elle, s’interroge de plus en plus sur ce qui a pu arriver tant à son mari qu’à son père car c’est bien à la demande de sa mère qu’elle s’est accusée à l’époque. Mais, maintenant qu’elle est adulte et bientôt maman elle-même, elle est bien décidée à ne plus vivre dans l’ombre de la réputation qu’elle s’est faite depuis toutes ces années et n’est plus aussi sûre des réelles raisons qui ont poussé sa mère à la manipuler. C’est aidée de Maître Delaney, le fidèle ami et avocat de la famille qu’elle va tenter de découvrir la vérité.

Une enquête tout en rebondissement

Une enquête peu conventionnelle basée sur les ressentis et le vécu des différents protagonistes, un rythme très soutenu avec l’enchaînement de chapitres courts et dédiés chacun aux personnages.
Une histoire riche de faux-semblants, de secrets, de mensonges, de dissimulation et de manipulationimprégnée en toile de fond par une virée dans le darknet, un monde finalement extrêmement bien organisé mais empli de prédateurs en tous genres.
Bref, un récit qui plaira forcément aux amateurs de suspense psychologique.
Hélène Monin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed