Noyade

Smith, J.P. ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Philippe Loubat-Delranc
Policier & Thriller
Paris : Gallimard, 2020, 384 pages, 20 € (Série noire)

🙂 🙂 🙂 Ne pas douter de la force de caractère d’un enfant qui ne sait pas nager

Se faire jeter à l’eau

Joey, 8 ans, ne sait pas nager. Et pas de bol pour lui, lors d’un camp de vacances, son maitre-nageur se fait un point d’honneur : à la fin du camp, tous doivent savoir nager.
Alors, la veille du départ, Alex, le maitre-nageur, décide de laisser Joey, seul sur une barque, au milieu du lac, le mettant au défi de rentrer seul, à la nage.
On ne le retrouvera jamais. Ce soir-là, Joey a bel et bien disparu.

Prendre une douche froide

20 ans après, Alex est devenu un puissant agent immobilier New Yorkais. Ces méthodes sont radicales, ce qui lui vaut pas mal d’ennemis, mais son succès est fulgurant et éclatant.
Mais un jour, un petit détail vient perturber le travail d’Alex. Et petit à petit, ces petites blagues s’accumulent et tournent au cauchemar.
Joey serait-il de retour pour se venger ? Ne voulant laisser aucun doute à cette hypothèse, Alex décide de remonter le temps pour comprendre ce qu’il s’est passé ce dernier soir de camp de vacances, 20 ans plus tôt.
Evidemment, on ne laisse pas un enfant seul au beau milieu d’un lac. Evidemment, ça ne peut pas bien se terminer. Evidemment, il faudra payer les pots cassés.

Buffet froid

JP Smith nous fait vivre une belle histoire de vengeance.
Tout d’abord, l’histoire se passe à New York, et JP Smith aime New York. Car chaque décor de scène, chaque lieu d’action est décrit avec tellement de réalisme que l’on se balade dans les rues de New York comme quand on les a visitées pour la première fois.
Ensuite, JP Smith nous invite à table, pour déguster son plat froid par excellence : la vengeance.
Mais ici ni crime, ni violence. Juste une succession d’évènements parfois anodins, parfois plus graves, qui rappellent quotidiennement  à Alex : « ne m’oublie pas, je suis là »
 Alex sait que Joey est mêlé à tout ça. Mais est-ce lui ? Est-ce un témoin de la scène ? Une personne troublée par la disparition de Joey ? Aucune idée, mais ça y est lié.
Alors commençons par retourner sur les lieux, 20 ans après, et suivons la piste de Joey jusqu’à nos jours.
JP Smith nous sert une vengeance qui a longuement mijoté mais qui est du plus bel effet !
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed