Trompe-l’oeil

Hancock, Anne-Mette ; traduit du danois par Caroline Berg
Policier & Thriller
Paris : Albin Michel, 2021, 376 pages, 21.90 €

🙂 🙂 🙂 🙂 Aussi efficace que la mort-aux-rats

Disparition inquiétante

C’est l’illusion d’optique qui va être l’élément central pour comprendre comment et pourquoi le jeune Lukas a subitement disparu, un matin après que son père l’ai conduit à l’école. Car Lukas est fan de paréidolie, ces illusions d’optique qui nous donnent l’impression de voir des visages humains dans les objets du quotidien : un porte manteau, une bouche d’égout, un robinet. Et Lukas en remarque tellement, qu’il en a fait un blog pour les publier. Mais, fait étrange, il y publie également une photo récurrente, sans rapport avec son hobby : une porte de grange. Que cela représente-t-il pour lui, et pourquoi est-elle publiée accompagnée de nombreuses insultes ?
C’est là tout le mystère que la journaliste Héloise Kaldan et son ami l’inspecteur Eric Schäfer tentent de percer. A deux, ils vont remonter la piste qui s’avère aussi difficile qu’effrayante.
Il y a tellement de personnes qui gravitent autour de Lukas, que tout le monde peut avoir un lien avec cette disparition, alors que personne ne semble coupable, et pourtant…
Mais où se trouve cette foutue porte de grange ?

Tension prenante

Après « Fleur de cadavre » (2017), « Trompe-l’œil » est le deuxième roman de Anne Mette Hancock qui réunit l’inspecteur Schäfer et son amie journaliste. Certes le thème de la disparition n’est pas original mais la disparition d’un enfant reste toujours très prenante. Et Hancock y apporte ici beaucoup d’imagination. De nombreuses pistes sont explorées avec toujours la quête de cette grange en toile de fond.
Peu à peu les indices se rassemblent, nous donnant quelques informations sur les lieux de passage de Lukas, mais toujours en apportant une nouvelle question, un nouveau mystère.
Un nouveau thriller danois qui contentera les amateurs du genre. Fort bien tissé avec de nombreux rebondissements et autant de fausses pistes. La lecture est fluide et bien rythmée avec une tension prenante tout au long de son dénouement qui nous amène vers une fin surprenante et inattendue.
Beaucoup le liront comme moi, d’une traite.
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed